Comment choisir une hotte professionnelle ?

8
0

Appréciée dans les restaurants pour réduire les odeurs de cuisson et les émanations de diverses préparations, la hotte professionnelle en inox est un appareil indispensable dans votre cuisine !

Une hotte aspirante professionnelle permet d’avoir un système de ventilation que l’on va retrouver dans les restaurants et les cuisines professionnels. Sa fonction est d’aspirer les vapeurs de graisses, les odeurs et les fumées et de les rejeter à l’extérieur.

Les hottes traiteurs sont également dotées de dispositifs de sécurité. Prévient les incendies associés à la surchauffe des graisses. Autant de normes qui vous permettent, à vous et à vos collaborateurs, de travailler dans de meilleures conditions.

Les hottes de cuisine professionnelles sont disponibles dans un certain nombre de modèles à prix différents, de gamme supérieure ou non. Mais comment choisir une hotte de cuisine professionnelle ? Quels facteurs devez-vous prendre en compte pour faire le meilleur choix selon vos besoins ?

Voici quelques conseils pour choisir une hotte de cuisine professionnelle.


A quoi sert une hotte professionnelle ?

fumé cuisine

Une hotte de restauration possède de nombreux avantages :

  • La hotte d’évacuation achemine vers l’extérieur les odeurs et la fumée générées par la cuisson dans la cuisine. Cette hotte spécialisée est capable d’évacuer efficacement les fumées à l’intérieur du bâtiment grâce à un système d’évacuation
  • Elle permet d’évacuer la vapeur dans la cuisine qui peuvent se condenser à cause des eaux en ébullition ou tout autre mode de cuisson, car le taux d’humidité peut vite grimper. La hotte permet donc d’évacuer l’humidité contenue dans la pièce. L’humidité peut également provoquer des risques d’intoxication alimentaire collective, utiliser une hotte en réduit considérablement
  • La hotte réduit considérablement les dépôts graisseux peu hygiéniques sur les meubles et les murs de vos cuisines.

Ces avantages permettent à votre personnel de travailler dans de meilleures conditions et aussi de gagner du temps sur le nettoyage de la cuisine en fin de service.

Quel modèle choisir comme hotte professionnelle ?

choix d'une hotte professionnelle

Lorsque vous cherchez à acheter une hotte en inox professionnelle, le choix du modèle doit être la principale considération.

Il existe 3 modèles qui auront des caractéristiques différentes :

  • Hotte à extraction 
  • Hotte statistique 
  • Hotte dynamique 

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une hotte professionnelle?

Afin d’obtenir un résultat optimal, nous vous recommandons de prendre votre temps lors de l’achat d’une hotte professionnel pour restaurant. Il y a quelques éléments importants à prendre en compte avant de faire un choix définitif. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous vous suggérons de lire attentivement notre guide d’achat et de prêter attention aux conseils que nous vous proposons pour les hottes professionnelles les mieux classées.

Ci-dessous les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une hotte cuisine professionnelle :

  • Le type de hotte
  • La puissance
  • Le niveau sonore
  • Le filtre
  • Le matériau
  • La dimension
  • Le niveau de débit
  • Les accessoires
  • Le nombre de vitesse
  • L’éclairage

Quel filtre choisir pour une hotte professionnelle ?

Chaque hotte de cuisine est équipée d’un filtre pour capturer les graisses des aliments lors de la cuisson.

Le choix du filtre approprié pour une hotte aspirante ne doit pas être fait à la hâte. Le choix d’un filtre incorrect peut entraîner de graves problèmes tels que des incendies ou des résidus de graisse persistants.

Il existe trois types de filtres, et chacun a ses propres caractéristiques :

  • Filtre à charbon actif
  • Filtre à chocs
  • Filtre à labyrinthe

Comment utiliser une hotte professionnelle ?

Mettre en marche à des moments précis

La hotte professionnelle a un rendement supérieur à celui d’un modèle traditionnel, mais sa consommation d’énergie augmentera si elle est utilisée fréquemment. Pour réduire la consommation d’électricité, il est suggéré de n’utiliser le produit que lorsque la cuisson est la plus intense. Veillez à ne l’allumer que lorsque les cuisinières et les fours sont au maximum de leur capacité.

Faciliter l’aspiration

Pour tirer le meilleur parti de votre hotte aspirante restaurant, mettez-la en marche quelques minutes avant de commencer à cuisiner. Cela permettra de créer un flux d’air avant que la fumée de la cuisson ne s’évapore. N’utilisez pas la hotte traiteur à son réglage le plus élevé, car cela diminuerait ses performances. La propreté des filtres permet également d’améliorer le fonctionnement de la hotte professionnelle.

Diminuer la consommation électrique

Même si cela n’en a pas l’air, une grande quantité d’énergie est nécessaire pour alimenter une hotte de cuisine professionnelle. Pour réduire la consommation, il est préférable de remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED. Cela fonctionne également pour les spots, mais veillez à choisir un modèle ayant la même tension et le même lumen (puissance lumineuse). En outre, si l’espace de travail est déjà bien éclairé, vous pouvez simplement éteindre la lumière de l’appareil.

Émettre le moins de fumée possible

Pour que vos filtres durent plus longtemps, optez pour des techniques de cuisson à faible teneur en vapeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couvercle sur vos casseroles pour réduire la fumée. De plus, vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau dans la casserole avant que l’huile ne soit chauffée à une température idéale. Cela empêchera l’huile de dégager de dangereuses vapeurs.

Prévenir les incendies dans une cuisine professionnelle

La hotte de cuisine destinée à être utilisée dans les cuisines professionnelles doit être conforme à la norme européenne NF EN 16 282. Il est indispensable de veiller à ce que la hotte aspirante professionnelle soit entretenue régulièrement, au moins une fois par an, et cet entretien doit être effectué par un spécialiste. Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) suggère en outre des conduits de ventilation et d’expulsion de type A1. L’extraction de type A1 est utilisée pour circonscrire les incendies.

Les normes de travail pour une cuisine de restaurant 

Conformément au code du travail, les cuisines des restaurants doivent veiller à ce que leur environnement reste pur (selon l’article R4222-1). L’élimination de la vapeur et des particules graisseuses est essentielle pour une atmosphère confortable. Les hottes professionnelles de ces restaurants doivent être utilisées pour que l’air reste respirable ; elles permettent également d’éliminer les odeurs qui peuvent être causées par la cuisson des aliments. Cela permet d’éviter de déranger le personnel et les clients.

Où placer la hotte professionnelle ?

La hotte murale

Ce type de hotte est fixé au mur, directement au-dessus de la table de cuisson. Elle a l’avantage d’être peu encombrante et son entrée d’air est assez large. De plus, elle est le plus souvent inclinée vers les surfaces de cuisson pour assurer une aspiration directe de la chaleur.

La hotte de plafond

Ce type de hotte est monté sur le mur directement au-dessus de la cuisinière, et a l’avantage de prendre très peu de place. En outre, elle possède une large entrée d’air et est généralement positionnée de manière à faire directement face aux surfaces de cuisson, ce qui permet d’aspirer rapidement la chaleur.

La hotte caisson

Les hottes caissons sont généralement situées au centre d’une cuisine au-dessus des plaques de cuisson. De plus, leur petite taille en fait le choix idéal pour les cuisines dont l’espace est limité. Elles ont l’avantage de posséder une large surface de captage d’air et un débit d’air puissant. Le débit d’air moyen de ces hottes se situe généralement entre 400 et 1300 m3. De plus, leur petite taille en fait le choix idéal pour les cuisines dont l’espace est limité.

A quelle hauteur fixer une hotte professionnelle ?

L’efficacité de votre hotte professionnel inox sera moindre si elle est installée à un niveau élevé, tandis que si elle est installée trop bas, elle risque de ne pas pouvoir aspirer suffisamment d’air, ce qui pourrait créer un risque d’incendie. La position appropriée de la hotte est déterminée par l’équipement de cuisson que vous utilisez (friteuse, plaque à snacker).

Si vous avez une plaque de cuisson au gaz, la hotte doit avoir une largeur comprise entre 65 et 80 centimètres. Si vous avez une plaque de cuisson en céramique ou à induction, la hotte cuisine professionnelle doit avoir une largeur comprise entre 47 et 65 centimètres. Il est préférable de s’assurer que la hotte est légèrement plus large que la table de cuisson pour une extraction d’air plus efficace.

Comment nettoyer et entretenir une hotte professionnelle ?

Garder votre hotte de cuisine professionnelle propre et bien entretenue est un élément essentiel de l’entretien de votre cuisine. Cela permet non seulement de préserver l’aspect et l’odeur de votre cuisine, mais aussi de s’assurer que la hotte fonctionne correctement et en toute sécurité. Un nettoyage régulier de votre hotte peut empêcher l’accumulation de graisse, qui peut entraîner des incendies dangereux. Dans ce guide, nous vous indiquons les étapes essentielles pour nettoyer et entretenir correctement votre hotte de cuisine professionnelle. Du nettoyage régulier au nettoyage en profondeur, nous vous donnerons tous les conseils et astuces pour que votre hotte soit toujours impeccable et fonctionne au mieux. Commençons donc par apprendre comment maintenir votre hotte en parfait état !

Vous disposez maintenant de tous les informations pour choisir la hotte aspirante professionnelle parfaite pour les besoins de votre entreprise. De plus, nous avons même identifié les meilleures hottes pour vous !


Chez Pesage-mb.com, vous disposez d’un vaste choix de hottes aspirantes spécialement conçu pour le milieu de la restauration. Indispensable à l’équipement d’un restaurant, c’est l’endroit idéal pour trouver la hotte de cuisine professionnelles adéquates.


logo pesage mb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.