Comment nettoyer et entretenir une hotte professionnelle ?

15
0
nettoyage hotte aspirante

Dans les cuisines des restaurants, les hottes spécialisées sont d’une grande utilité et il est important de choisir la bonne hotte professionnelle selon vos besoins. Avec ce type d’appareil, il n’y aura plus de mauvaises odeurs ni de couche graisseuse sur les machines.

Il est essentiel de maintenir votre hotte de restauration en bon état pour qu’elle fonctionne efficacement. En outre, il est nécessaire de préserver un environnement sain, car une hotte négligée peut abriter des bactéries dangereuses.


L’importance du nettoyage et de l’entretien d’une hotte professionnelle

nettoyage hotte professionnelle

Avant d’entrer dans les détails du nettoyage de votre hotte, il est important de comprendre pourquoi il est si important de la garder propre. Tout d’abord, une hotte propre améliore considérablement l’odeur de votre cuisine. Une accumulation de graisse et de particules sur la hotte peut provoquer une odeur désagréable qui peut se répandre dans toute la cuisine. Cela peut être particulièrement désagréable lorsque vous essayez de cuisiner avec un groupe de personnes dans la cuisine. Il peut également y avoir un risque d’incendie. Une hotte sale peut provoquer une accumulation de graisse, hautement inflammable. Une accumulation de graisse peut également bloquer la circulation de l’air dans la hotte, ce qui peut entraîner une surconsommation d’électricité puisque votre hotte travaille plus fort pour aspirer suffisamment d’air. Au fil du temps, une accumulation trop importante de graisse peut entraîner la défaillance de la hotte et nécessiter son remplacement plus tôt que prévu. Il est donc important de garder votre hotte propre pour votre santé, celle de vos clients et pour prolonger la durée de vie de votre hotte.

La sécurité  

Certaines hottes sont équipées d’un système de recirculation qui nettoie l’air avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. Pour se débarrasser des odeurs, un type particulier de filtre à charbon doit être ajouté entre les filtres à graisse standard et doit être changé régulièrement, tous les 2, 4 et 6 mois. Il est essentiel d’utiliser le bon filtre, car un choix incorrect peut non seulement provoquer un risque d’incendie, mais aussi entraîner des odeurs et des graisses difficiles à éliminer.

La réglementation en matière de nettoyage de hotte professionnelle 

Un expert doit nettoyer complètement une hotte aspirante professionnelle au moins une fois par an. De même, il est suggéré de maintenir les filtres en bon état, ce qui peut être fait sans l’aide d’un professionnel et nécessite une attention au moins une fois par semaine. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) est autorisée à inspecter l’état de votre ventilation et si vous négligez de le faire, vous risquez des amendes civiles ou pénales.

Nettoyage régulier de la surface de sa hotte professionnelle 

Il est essentiel de nettoyer les parties externes de la hotte tous les jours après utilisation, tout comme les autres instruments de cuisine. Vous pouvez utiliser les produits de nettoyage que vous utilisez habituellement. Une solution alcaline à base de sel est une option viable pour le nettoyage de la hotte, et elle est conforme à l’arrêté du 27 octobre 1987. Tout produit de nettoyage peut être utilisé à condition de respecter les règles d’hygiène.

Pourquoi choisir une hotte professionnelle en inox ?

L’acier inoxydable est connu pour sa résistance à la rouille. Il est donc plus durable et plus facile à nettoyer que d’autres matériaux. Avec un peu d’entretien, il est possible de prolonger la durée de vie de vos appareils en acier inoxydable. Cela signifie que vous n’aurez pas à les remplacer aussi souvent, ce qui vous permettra de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.