Quelles sont les caractéristiques techniques d’une hotte professionnelle ?

12
0
hotte professionnelle

Pour obtenir le meilleur résultat possible, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter dans l’achat d’une hotte. Vous devez garder à l’esprit quelques facteurs clés avant de prendre votre décision finale. Pour vous guider, nous vous suggérons de lire attentivement notre guide d’achat et de prendre note des conseils que nous énumérons pour faire le choix d’une hotte professionnelle.


Le type de hotte

modèle hotte professionnelle

Avant de vous concentrer sur la manière d’acquérir une hotte professionnelle au meilleur rapport qualité-prix, vous devez d’abord déterminer le type de système dont vous avez besoin.

Les 3 types de hottes aspirantes qu’il existe sur le marché sont :

  • Les hottes à extraction
  • Les hottes statiques
  • Les hottes dynamiques

La puissance

hotte aspirante

Si vous êtes intéressé par l’achat de ce type d’appareil, la toute première chose à faire est d’évaluer la quantité de vapeur et de fumée que votre cuisine produit habituellement. Pour déterminer la capacité nécessaire de votre hotte de cuisine professionnelle, faites un calcul simple en mesurant la surface cubique (longueur x largeur x hauteur) de l’espace en mètres cubes et multipliez-la par 12. Pour obtenir la puissance minimale, multipliez le volume par 8.  Cette donnée est exprimée en m3/heure, ce qui révèlera la quantité estimée d’air que l’appareil peut aspirer.

Le niveau sonore

hotte professionnelle bruit

Il est impératif de prêter une attention particulière à cet aspect, car on ne peut ignorer que plus la puissance de la hotte est élevée, plus elle génère de bruit. Ce n’est certainement pas une situation agréable, surtout après avoir passé plusieurs heures devant une cuisinière. Le son est une conséquence de la circulation de l’air dans le moteur.

Avant d’acheter, il est important d’avoir des informations concernant ce sujet. En général, les modèles les plus silencieux n’émettent pas plus de 40 décibels. Si possible, essayez d’acquérir des appareils le plus silencieux.

Une alternative pour réduire le bruit est d’utiliser une hotte avec un moteur qui peut être placé dans une zone séparée de votre bâtiment. Bien que ces articles puissent coûter un peu plus cher que les modèles traditionnels, c’est une option à envisager.

Le filtre

choix du filtre hotte professionnelle

Toutes les hottes pour fours sont équipées d’un filtre intégré qui retient les graisses et les huiles provenant de la cuisson.

Il existe trois sortes distinctes de filtres, chacune ayant ses propres caractéristiques :

  • Le filtre à charbon actif
  • Le filtre à chocs
  • Filtre à labyrinthe

Le matériau

hotte inox professionnelle

Les hottes aspirantes professionnelles sont généralement fabriquées en acier inoxydable, réputé pour sa robustesse. Il est protégé contre la corrosion et l’humidité, et son entretien est facile.

Le niveau de débit 

En ce qui concerne le débit d’air, la fourchette idéale est de 300 à 400 m³/H pour les cuisines de 10 à 15 m². Il est fortement conseillé d’acheter un variateur de puissance pour régler la vitesse et le débit d’air de l’appareil.

La dimension

hotte professionnelle inox dimension

En général, lors de l’installation d’une hotte, celle-ci doit être légèrement plus grande que la surface de cuisson qu’elle couvre.

Les accessoires 

hotte pro accessoires

Il est conseillé d’acheter des modèles dotés de caractéristiques supplémentaires, comme un détecteur de fumée ou une gouttière périphérique, pour maximiser l’efficacité de la hotte.

L’éclairage

lumière hotte aspirante

En ce qui concerne les systèmes d’éclairage, certains modèles n’ont qu’une ou deux ampoules. Il est préférable d’opter pour des modèles dotés d’une ampoule.

Le nombre de vitesse 

Les modèles standard ont 2 ou 3 vitesses, tandis que les options plus avancées ont jusqu’à 5 vitesses.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.