Quel modèle choisir comme hotte professionnelle ?

10
0
style de hotte professionnelle

Tout d’abord, la présence d’une hotte aspirante professionnelle dans une cuisine commerciale présente de nombreux avantages. Elle est indispensable pour offrir une atmosphère de confort aux chefs, veiller à leur bien-être et garantir les normes de propreté. La hotte de cuisine professionnelle sert à éliminer les odeurs, la fumée et l’humidité de l’air. De plus, elle permet d’éviter l’accumulation de dépôts graisseux, ce qui non seulement rend l’environnement plus agréable, mais facilite également le processus de nettoyage.


Lors du choix d’une hotte professionnelle, il est essentiel de déterminer le type d’appareil qui répondra à vos besoins. En général, cet équipement est vendu en trois modèles différents sur le marché, chacune ayant des fonctionnalités spécifiques :

Hotte à extraction

hotte extraction professionnelle

Les fumées et les odeurs générées par votre cuisine sont rejetées directement hors du bâtiment. Ce type de hotte professionnelle est relié en permanence à une sortie extérieure. Si vous optez pour cette hotte de cuisine, il est essentiel que le système d’évacuation soit relié à l’environnement extérieur. Lors du choix de la puissance de votre hotte, il est important de tenir compte des appareils de cuisson placés en dessous. Néanmoins, cette conception est soumise à une réglementation rigoureuse en raison de l’air expulsé à l’extérieur.

Ce système est fortement surveillé et si l’air est évacué dans une zone de passage public, il doit répondre à des normes très strictes. Nous vous encourageons à vous renseigner auprès des sources disponibles en mairie.

Certains modèles d’extraction comprennent une fonction de “recyclage”, par laquelle l’air est envoyé à travers un filtre avant d’être réintroduit dans la cuisine. Cette fonction de “recyclage” est avantageuse pour l’environnement.

Hotte statique

hotte professionnel pesage mb

Une hotte statique ne possède pas de moteur intégré, ce qui nécessite de placer le moteur dans une autre pièce et de le raccorder par un système de conduit. Pour assurer le bon fonctionnement de ce type de hotte, il faut l’associer à un caisson motorisé extérieur à la cuisine. En revanche, les hottes statiques conviennent aux cuisines qui ont une puissance de cuisson supérieure à 20 kW, car le moteur est placé loin des sources de chaleur.

Si votre cuisine commerciale est déjà équipée d’une hotte motorisée ou si vous remplacez une hotte ancienne, choisissez une hotte statique.

Hotte dynamique

rôle hotte dynamique

Contrairement aux hottes statiques, les hottes dynamiques sont dotées d’un moteur qui fait partie de l’appareil. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut installer un régulateur qui permet de régler le débit de ventilation en fonction de la vitesse d’aspiration. Plus les fumées dégagées sont importantes, plus il est important de disposer d’un régulateur puissant.

Les hottes motorisées sont le choix le plus courant dans les cuisines professionnelles en raison de leurs composants turbine et variateur, qui peuvent tous deux être raccordés directement au conduit d’évacuation. Sa fiabilité et sa praticité en font un appareil idéal pour la cuisine quotidienne.

Les hottes professionnelles motorisées ne conviennent pas aux cuisines qui ont une puissance de cuisson élevée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.