Quel filtre choisir pour une hotte professionnelle ?

12
0
filtre hotte aspirante

Lorsqu’il s’agit de choisir une hotte aspirante de restaurant, il faut tenir compte du filtre. En effet, le choix du bon filtre pour votre hotte professionnelle est important. Cela peut être une tâche ardue, surtout lorsque les options semblent infinies. Mais ce n’est pas une fatalité. En tenant compte de la taille de votre hotte et du type et de la fréquence de vos cuissons, vous pouvez prendre une décision éclairée sur le meilleur filtre pour votre hotte professionnelle. Avec le bon filtre, votre hotte professionnelle sera en mesure d’éliminer la fumée, la graisse, les odeurs et autres contaminants de l’air, garantissant ainsi un espace de travail propre et sûr.

Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de choisir le bon filtre pour votre hotte professionnelle en un rien de temps.


Les fonctions d’un filtre

Une hotte est un équipement essentiel pour votre cuisine commerciale, qui assure votre sécurité, celle de vos employés et, dans certains cas, celle de vos clients. Une hotte est utilisée pour contenir la chaleur, empêcher la contamination croisée et éliminer de l’air les contaminants nocifs tels que le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (COV) et les graisses. Les filtres de votre hotte constituent la première ligne de défense contre ces contaminants. Pour assurer la longévité de votre hotte et la santé et la sécurité de vos employés, il est important de choisir le bon filtre pour votre hotte. Le type de filtre que vous choisirez dépendra de la quantité de contaminants présents dans votre cuisine et de la taille de votre hotte. Avec le bon filtre, votre hotte professionnelle sera en mesure d’éliminer la fumée, la graisse, les odeurs et autres contaminants de l’air, garantissant ainsi un espace de travail propre et sûr.

Facteur à prendre en compte lors du choix d’un filtre

– Taille

La taille de votre hotte doit être l’une des principales considérations lors du choix d’un filtre. Un filtre plus grand peut être capable de traiter plus de contaminants, mais il peut ne pas rentrer dans votre hotte. Un filtre plus petit peut ne pas être en mesure d’éliminer autant de contaminants.

– Type de cuisine

Quel type de cuisine faites-vous ? Plus vous utilisez souvent votre hotte professionnelle, plus le niveau de contaminants dans l’air est élevé. Si vous faites beaucoup de pâtisserie, par exemple, vos filtres devront être remplacés plus souvent.

– Espace

Avez-vous assez d’espace pour un nouveau filtre ? Vous ne voulez pas choisir un filtre trop petit, mais vous ne voulez pas non plus qu’un filtre trop grand ne rentre pas dans votre hotte.

Les types de filtres

Il existe trois types de filtres, et chacun a ses propres caractéristiques.

– Filtre à charbon actif 

  • Un filtre à charbon actif est placé dans un boîtier afin d’aspirer les fumées et les vapeurs qui seront ensuite traitées par le filtre et expulsées du bâtiment. Ce type de filtre ne demande pas d’entretien particulier, mais il doit être remplacé chaque année pour garantir son efficacité.

– Filtre à chocs

Les graisses s’accumulent et sont dirigées vers un bac équipé d’un filtre à impact, qui est le filtre le plus préféré avec le filtre à labyrinthe. Ces derniers sont simples à nettoyer dans un lave-vaisselle et leur installation est moins compliquée. Ainsi, le nettoyage de votre hotte de cuisine est plus facile avec ce type de filtre.

Notez : Les filtres à chocs sont principalement utilisés dans les zones de cuisson qui nécessitent une friture. Ces filtres sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent réduire les risques d’incendie. La graisse ne reste pas dans le filtre, ce qui permet d’éviter tout risque de départ de feu, comme les flambées.

– Filtre à labyrinthe

En utilisant un filtre labyrinthe, vous pouvez réduire considérablement les risques de feu de graisse dans votre cuisine, car la graisse ne s’y accumule pas. Ainsi, vous aurez moins de chances que la graisse s’enflamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.