Quels sont les critères de choix d’une machine à glace à l’italienne ?

106
0
choix d'une machine à glace à l'italienne

Il est essentiel de choisir la machine à glace italienne idéale pour votre entreprise afin d’obtenir une glace de haute qualité, lisse et de forme unique. Il est important de se renseigner sur ses différentes caractéristiques pour choisir le modèle selon vos besoins.


Le système de refroidissement

Les machines professionnelles de production de glace italienne utilisent un système de refroidissement à base d’eau ou d’air pour générer leurs températures froides.

Le type de système de réfrigération que vous choisissez pour votre machine à glace italienne dépend de la quantité que vous souhaitez produire quotidiennement et de la surface dont vous disposez dans votre établissement.

Refroidissement des machines à eau

Les appareils équipés d’un système de refroidissement à base d’eau sont connus pour fonctionner de manière optimale.

AvantagesInconvénient
– Performance
– Permet d’être encastré facilement
– Idéal pour les petits espaces
– Plus coûteux

Refroidissement des machines à air

Les machines qui utilisent un système de refroidissement par air ont tendance à être plus volumineuses. En outre, il faut quelques minutes pour que le processus de refroidissement se mette en marche. En ce qui concerne la conception, il est recommandé de l’incorporer dans l’espace de travail afin d’en maximiser la surface.

Avantages Inconvénient
– Idéal pour les grands espaces
– Installation facile
– Difficulté à être encastré

Le temps de refroidissement

refroidissement machine à glace italienne

Le temps nécessaire au refroidissement d’une machine dépend de l’appareil. Il existe deux principaux systèmes de refroidissement : ceux qui utilisent de l’eau et ceux qui utilisent de l’air. En général, ceux qui utilisent de l’eau sont plus chers mais aussi plus efficaces. Si vous avez l’intention de faire un usage intensif de machines, les modèles dotés de systèmes à air peuvent être plus adaptés à votre entreprise. Les machines qui fonctionnent avec un système à air peuvent être plus abordables, mais elles sont plus grandes. Selon l’espace dont vous disposez dans votre magasin et sur votre comptoir, il se peut que vous ne puissiez pas intégrer ces machines dans votre espace. De plus, il leur faudra un peu plus de temps pour rendre la glace froide. On peut donc dire que les machines à crème glacée sont beaucoup plus intéressantes que les sorbetières lorsqu’on considère leur temps de refroidissement. Si vous optez pour une sorbetière, vous devrez placer le récipient de votre machine au congélateur pendant plusieurs heures avant de pouvoir servir votre crème glacée. Les sorbetières ont un système de refroidissement particulièrement rapide.

La puissance

puissance machine à glace à l'italienne

Lorsque vous préparez les glaces soft à l’italienne en sorbet ou yaourt, la puissance de votre machine a une incidence sur le résultat. Les machines les plus puissantes seront en mesure de créer plus rapidement vos délices glacés. Tenez compte de la puissance de la machine avant de l’acheter, en fonction de la quantité de crème glacée que vous devez produire et de la fréquence à laquelle vous la vendrez. Pesage-MB vend plusieurs modèles de machines à glaces avec différents niveaux de puissance. Vous devez examiner attentivement les spécifications du produit avant de l’acheter pour vous assurer qu’il convient à votre entreprise.

La production de glace en fonction de la cuve

machine à glace à l'italienne

Le réservoir d’une machine à glace italienne peut être trouvé dans une variété de tailles, qui doivent être prises en considération en fonction du nombre de saveurs différentes que la machine peut produire. Ce réservoir sert de réservoir à glace pour la machine à glace italienne et la quantité de parfums qu’elle peut produire dépend de la quantité de réservoirs qu’elle possède.

Une machine à glace italienne équipée de deux réservoirs, chacun d’une capacité de 7 litres, peut produire 450 kilogrammes de glace par heure.

La taille du réservoir offrira à l’utilisateur une gamme d’options en ce qui concerne les saveurs et la quantité de glace qu’il peut générer en une heure.

La capacité de production

machine à glace italienne production

Il est essentiel de déterminer la capacité de production de la machine que vous achetez. Il est intéressant de savoir combien de glaces ou de crèmes glacées maison vous pouvez faire en une journée ou simultanément. Par exemple, les sorbetières ne vous permettent pas de faire plus d’une glace à la fois, alors que certaines turbines le permettent. Si vous possédez une entreprise au bord de l’eau, vous pourriez profiter de cette opportunité en produisant beaucoup de glace pendant la nuit ou pour le goûter. Le choix de votre machine à glace italienne se fera en fonction de la quantité de production que vous espérez obtenir.

Le système de production : à pompe ou à gravité ?

glace à l'italienne fonctionnement

Une machine à glace italienne commerciale fonctionne selon deux méthodes de production différentes : le pompage et la gravité.

Système à pompe

Le but du système de production par pompe est d’injecter de l’air dans la crème glacée pour la rendre crémeuse. Ce système est utilisé spécifiquement pour la fabrication de la crème glacée.

Système à gravité

Un système de gravité est utilisé pour fabriquer des yaourts et des sorbets glacés. Pour obtenir un goût de sorbet plus intense, une quantité minimale d’air doit être incorporée.

Les fonctionnalités d’une machine à glace italienne

machine à glace à l'italienne mobile pesage mb

Pour garantir le bon fonctionnement de la machine à glace italienne, certaines caractéristiques doivent être présentes.

Le bouton de réglage automatique sert à la fois à activer la machine et à afficher le menu.

Si vous maintenez le bouton enfoncé pendant 6 à 10 secondes, vous pouvez modifier la consistance de la glace et la température des plateaux.

L’appareil est conçu avec une fonction “lavage automatique” qui effectue un prélavage.

Le prix

argent machine à glace à l'italienne

Pour finir, le coût de la machine à glace italienne est un facteur à prendre en compte. En général, les machines plus robustes, qui créent des températures plus froides et produisent plus de friandises glacées, seront plus chères.

La mobilité de la machine

glace à l'italienne mobile

Outre le choix des composants techniques de la machine à glace italienne, vous devrez choisir entre une machine sur roues et une machine posée sur le comptoir. Encore une fois, votre choix doit être basé sur vos propres besoins et l’espace dont vous disposez. Une machine sur roues est généralement placée à l’extérieur, sous un porche. Cependant, elle peut être assez encombrante. Choisissez une version sur roues pour être plus proche de vos clients. D’autre part, une machine sur le comptoir est beaucoup plus facile à gérer. Elle peut être placée sur le comptoir et se fondre facilement dans le décor existant de la salle. Choisissez un modèle sur comptoir pour simplifier le service des clients dans le restaurant ou dans la cuisine.


En prenant en considération tous les aspects de la machine à glace italienne, il deviendra plus simple de produire des glaces aérées et onctueuses.

Pour obtenir la meilleure consistance et le meilleur goût d’une machine à glace molle commerciale, il est important de connaître ses processus opérationnels et de production.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *