Comment réussir la cuisson de sa pizza avec un four électrique ou à gaz ?

13
0
four à pizza

Vous pourriez penser que la cuisson d’une pizza est une tâche facile, mais ce n’est pas le cas. Une excellente pizza est créée en se concentrant sur la qualité de l’équipement et des ingrédients, ainsi que sur une attention méticuleuse et rigoureuse aux détails à chaque étape. Dans cet article, nous allons vous guider dans le processus de fabrication de la pâte, du choix de l’équipement au choix des bons ingrédients.

Choisir le bon four à pizza

Il est évident que vous devez disposer d’un superbe four pour cuire les pizzas. On peut utiliser un four électrique, un four à gaz, un four à tapis roulant. Vous devez choisir le four qui répond le mieux à vos besoins et à votre rendement. Nous avons une article qui vous guide sur le choix d’un four.

Si vous êtes pizzaiolo, trouvez un four à pizza professionnel, notamment chez Pesage-MB, expert en la matière, pour vous assurer d’avoir le matériel le plus adapté à votre activité.

La pierre réfractaire

Le matériau idéal pour obtenir une croûte de pizza croustillante et un cœur moelleux est la pierre réfractaire, car elle absorbe et stocke la chaleur, la restituant lentement à la pâte. Utiliser ces pierres dans un four à pizza permet d’obtenir les meilleurs résultats pour vos pizzas.

Préchauffage du four

Un four à pizza professionnel peut atteindre des températures beaucoup plus élevées qu’un four résidentiel. En saisissant la pizza avant de la faire cuire, vous la ferez gonfler en absorbant la chaleur. Préchauffez votre four 10 à 45 minutes avant de l’utiliser, afin de pouvoir insérer immédiatement vos aliments lorsqu’ils sont prêts à être consommés.

Respect de la température et du temps de cuisson

Un four électrique ou à gaz doit être réglé à la bonne température pour cuire correctement une pizza. Vous devez calculer le temps nécessaire à la préparation de vos pizzas en fonction du four utilisé. En général, les fours électriques et à gaz atteignent 300°C ou 400°C et cuisent les pizzas en 2 à 3 minutes. Le temps et la température de cuisson peuvent varier en fonction de l’épaisseur de votre pâte à pizza.

Restez attentif durant la cuisson

Pour garantir une cuisson parfaite, gardez un œil sur votre pizza pour vous assurer que la pâte ou les garnitures ne brûlent pas, ou que la sauce ne sèche pas. Simplifiez-vous la vie en choisissant un four doté d’un thermostat réglable, d’une vitre et/ou d’un minuteur, qui vous permettra de rester calme pendant la cuisson.

Une bonne pâte

La levée de votre pâte à pizza, combinée au mode de cuisson (lent à température moyenne ou rapide à température élevée), détermine si votre pizza est cuite correctement. Pour cuire correctement, vous devez vous assurer que la pâte a suffisamment levé. Le niveau d’hydratation de la pâte (la quantité d’eau dans la pâte) est également essentiel. Avec une teneur en eau plus élevée dans la pâte, la pizza cuit plus rapidement à haute température.

Ingrédients de qualité

Il est clair que la qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication des pizzas est d’une importance capitale. Vous devez utiliser de la farine 00 pour préparer vos plats, car elle est suffisamment solide pour résister au pétrissage, à la lévitation et à la cuisson. D’autre part, les ingrédients comme le fromage, la sauce tomate, les légumes et la charcuterie ne doivent pas libérer trop d’eau et doivent conserver leur saveur originale. Pour éviter qu’ils ne brûlent ou ne se dessèchent, placez les ingrédients les plus vulnérables, comme les fromages ou les légumes, vers la fin du processus de cuisson ou juste après le four, à mi-chemin.

Nettoyage du four

Un four bien nettoyé permet à la pâte de ne pas coller aux parois, garantissant ainsi une performance optimale. En outre, une casserole et une paroi bien nettoyées permettent de conserver le même temps de chauffe malgré une utilisation intensive, ce qui permet de maintenir la chaleur du four. Utilisez une brosse pour four à pizza pour enlever les résidus après la cuisson afin de préserver l’apparence de votre four.

Utilisation des bons équipements

En ayant les bons ustensiles dans votre cuisine, il sera beaucoup plus simple de préparer de bonnes pizzas et de les cuire avec succès. Avec une pelle à pizza, vous pouvez faire entrer et sortir les pizzas du four en un clin d’œil, au bon moment. Il existe une variété de tailles pour s’adapter à votre espace de cuisine.


Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de four à pizza à gaz et électrique professionnel avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir.

Four à pizza électrique PRISMAFOOD 4 Pizzas XL
Four à pizza convoyeur à gaz Zanolli Synthesis 11/65

Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de four à pizza professionnel avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.