Four à pizza professionnel à gaz ou électrique : quelle différence?

68
0
four à pizza professionnel

Si vous êtes à la recherche d’un four à pizza professionnel pour votre restaurant, vous devrez choisir entre les modèles à gaz et les modèles électriques. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de comprendre la différence entre les deux pour être sûr d’investir dans le meilleur four à pizza pour votre entreprise. Les fours à pizza à gaz existent depuis plus longtemps, mais les fours électriques gagnent en popularité en raison de leur efficacité énergétique et de leur facilité d’utilisation. Pour vous aider à faire le bon choix, cet article explore les différences entre les fours à pizza à gaz et électriques, leurs avantages et leurs inconvénients potentiels.

Nous proposons beaucoup de marque de four à pizza comme la marque Prismafood, qui est Italienne.


LE SYSTÈME
QUALITÉ PRISMAFOOD

Nous proposons beaucoup de fours de la marque Prismafood, c’est une marque Italienne, tous leurs produits Prismafood sont réalisés auprès de ses établissements à Valvasone dans la province de Pordenone.

Le système de qualité Prismafood est une garantie pour ses clients depuis des années. En plus des certifications et des contrôles continus, des solutions sont développées au cours de la phase de conception afin de rendre les machines fiables dans le temps et pour une satisfaction à long terme.

Le four à pizza à gaz

four à gaz pizza professionnel

Un four à pizza à gaz est un four de qualité professionnelle qui utilise le gaz pour chauffer. Les fours à pizza à gaz peuvent être autoportants ou encastrés. Les fours à pizza à gaz autoportants sont le plus souvent utilisés dans les restaurants, tandis que les fours à pizza à gaz encastrables peuvent être utilisés dans les restaurants, les cuisines commerciales et les boulangeries. Contrairement aux fours à pizza électriques, les fours à pizza à gaz utilisent un flux continu de gaz pour chauffer le four. Ce flux constant de gaz permet de réguler facilement la température et de la maintenir constante tout au long du processus de cuisson. La plupart des fours à pizza à gaz sont dotés d’une minuterie de 90 minutes, ce qui est une bonne indication du moment où vos aliments doivent sortir.

Une simple prise électrique standard (alimentation monophasé 230V) suffit, il est donc idéal pour les utilisations à l’extérieurs par exemple pour les foods trucks. Cependant il faut prévoir un sortie d’évacuation des gaz non brûlés et il est recommandé d’installer une hôte spécial four pour évacuer la chaleur et les mauvaises odeurs dégagées par le four.

Les fours à pizza à gaz sont souvent alimentés au propane ou au butane et fonctionnent à partir de votre réseau de gaz domestique ou de votre bouteille de gaz. Attention avant d’acheter ce type four à pizza il faut s’assurer de la délivrance d’une autorisation de fourniture de gaz car il peut être interdit pour des questions de sécurités.

Avantages des fours à pizza à gaz

Les fours à pizza à gaz sont utilisés dans les restaurants depuis des décennies, ils sont donc très bien établis dans le secteur de la cuisine commerciale. Ils sont également très polyvalents et peuvent être utilisés pour la cuisson au four, le rôtissage et le grillage, ainsi que pour la cuisson de la pizza. Pour un usage commercial, ils sont beaucoup plus durables que les fours électriques et nécessitent moins d’entretien. Comme les fours à gaz produisent une chaleur plus constante que les fours électriques, ils sont mieux adaptés à la cuisson de la pizza en un temps très court, ce qui est idéal pour les restaurants à gros volumes. Les fours à pizza à gaz conviennent également mieux à ceux qui ont opté pour un four à bois. Les fours à pizza à bois produisent une chaleur élevée qui est difficile à réguler, ce qui se prête mieux aux fours à gaz.

Inconvénients des fours à pizza à gaz

Les fours à pizza à gaz mettent plus de temps à chauffer que les fours électriques et n’atteignent pas les mêmes températures élevées, ce qui peut les rendre moins adaptés à la cuisson rapide de pizzas. Avec le gaz, il existe également un risque d’intoxication au monoxyde de carbone si la ventilation n’est pas adéquate ou si le four n’est pas correctement ventilé à l’extérieur. Comme les fours à gaz sont beaucoup plus grands que les fours électriques, ils ne sont pas adaptés à un petit espace commercial. Vous devrez probablement faire appel à un professionnel pour installer un four à gaz, ce qui augmente le coût. Certains fours à pizza à gaz mettent du temps à refroidir, ce qui peut être gênant si vous faites cuire beaucoup de pizzas en une seule fois. Si vous n’avez pas la bonne ventilation, il y a également un risque d’incendie.

four à pizza prismafoold
Four à pizza à gaz professionnel 6 pizzas Prismafood

Le four à pizza électrique

four à pizza électrique

Contrairement aux fours à pizza à gaz, les fours à pizza électriques utilisent un courant électrique pour chauffer. Il existe deux types de fours à pizza électriques : à convection et à infrarouge. Les fours à convection utilisent un ventilateur pour faire circuler la chaleur, tandis que les fours à pizza à infrarouge utilisent des rayons infrarouges pour cuire les pizzas. Les fours à convection sont généralement plus chers que les fours à pizza à infrarouge et peuvent être utilisés pour d’autres usages que la cuisson des pizzas. Les fours à pizza électriques utilisent généralement une minuterie qui compte à rebours à partir de 60 minutes et indique quand votre plat est prêt. Les fours à pizza électriques sont parfaits pour cuire des pizzas à une température plus basse. Vous pouvez régler la température pour cuire les pizzas à la température parfaite pour votre restaurant spécifique. C’est idéal pour les restaurants qui servent des pizzas sans gluten, car la température plus basse permet d’éviter que la croûte ne brûle. Les fours à pizza électriques sont également une bonne option si vous avez un four à pizza extérieur, mais que vous souhaitez pouvoir l’utiliser à l’intérieur pendant les mois les plus froids.Il faut savoir que le four à pizza électrique est vendu non câblé, c’est à vous de faire les branchements par un professionnel selon votre choix d’alimentation. En alimentation monophasé pour une utilisation plus occasionnelle pour les modèles les moins puissants et en triphasé pour une utilisation plus régulière pour les modèles les plus puissants. Attention si vous choisissez une alimentation en triphasé, il faut prévoir cette installation auprès de votre fournisseur d’énergie.

Avantages des fours à pizza électriques

Les fours à pizza électriques sont un produit plus récent, mais ils gagnent en popularité et constituent désormais une option viable pour ceux qui recherchent un four à pizza. Ils sont plus économes en énergie que les fours à gaz, et de nombreux modèles sont plus rapides à chauffer et peuvent cuire la pizza plus efficacement. Il suffit de préchauffer le four à la température souhaitée, d’enfourner la pizza et d’attendre qu’elle cuise. Les fours à pizza électriques sont également beaucoup plus faciles à régler et plus faciles à nettoyer et à entretenir que les fours à gaz. Certains fours à pizza électriques sont dotés d’un processus automatisé, comprenant une minuterie et un cycle de préchauffage, ce qui permet de cuire la pizza sans la surveiller. Si tout ce dont vous avez besoin est un four pour cuire des pizzas, alors un four à pizza électrique est certainement une option plus moderne et économe en énergie.

Inconvénients des fours à pizza électriques

Les fours à pizza électriques sont un produit relativement nouveau, il n’existe donc pas autant de modèles que les fours à gaz. Vous devrez peut-être choisir une taille ou un modèle différent de celui auquel vous êtes habitué ou que vous préférez. Certains fours à pizza électriques n’ont pas la chaleur élevée des fours à gaz, ce qui peut affecter la qualité de vos pizzas. Ils ne sont pas non plus aussi résistants que les fours à gaz et peuvent ne pas avoir une durée de vie aussi longue. Vous devrez peut-être installer un four électrique dans votre cuisine, ce qui prendra un espace précieux et ne sera peut-être pas compatible avec votre installation actuelle. Vous devrez peut-être aussi faire appel à un électricien pour l’installation, ce qui augmentera le coût.

four électrique prismafood
Four à pizza électrique Prismafood 4 pizzas

Comparaison des coûts

Le coût d’un four à pizza à gaz varie en fonction de sa taille et de sa marque, mais il coûte généralement entre 5 000 et 35 000 euros. Les fours à gaz sont plus chers que les fours électriques, mais ils durent plus longtemps et ont moins de coûts permanents comme l’électricité, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Les fours à pizza à gaz existent depuis plus longtemps, ils sont donc plus développés et largement disponibles. Les fours électriques sont plus récents, ils ne sont donc pas aussi répandus et ne sont pas aussi variés. Vous pouvez vous attendre à payer entre 3 000 et 15 000 euros pour un four à pizza électrique.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un four à pizza

La première chose à faire est de déterminer le nombre de pizzas que vous prévoyez de cuire chaque jour. Vous pouvez ensuite utiliser ce chiffre pour calculer la taille du four à pizza dont vous avez besoin. Si vous faites cuire une grande variété de pizzas, vous aurez besoin d’un four plus grand pouvant accueillir plusieurs tailles différentes. Ensuite, vous devrez tenir compte de la conception et de l’esthétique du four. Vous pouvez choisir un four électrique ou à gaz, ou même un four à bois. Vous pouvez également choisir entre des fours autoportants et des fours encastrés. Vous devrez également tenir compte de quelques facteurs de sécurité, tels que le type de combustible utilisé par le four et l’existence d’un système de ventilation adéquat. Vous pouvez également tenir compte de la taille du four et des coûts d’installation. Lorsque vous avez pris en compte tous ces facteurs et que vous avez choisi quelques modèles qui vous plaisent, il est temps de commencer à comparer les différents fours à pizza côte à côte pour vous assurer que vous prenez la bonne décision.


Conclusion

Les fours à pizza à gaz et électriques ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, et il est important de comprendre la différence entre les deux pour être sûr d’investir dans le meilleur four à pizza pour votre entreprise. Vous devez commencer par déterminer le nombre de pizzas que vous prévoyez de cuire chaque jour et la taille du four dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite comparer différents modèles pour vous assurer que vous prenez la bonne décision. En fin de compte, avoir le four à pizza parfait dans votre cuisine commerciale peut être un rêve devenu réalité pour de nombreux chefs. Que vous optiez pour un four à gaz ou un four électrique, assurez-vous de choisir le meilleur modèle pour vos besoins afin d’obtenir la meilleure pizza possible à chaque fois.


Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de four à pizza professionnel avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.