Comment nettoyer et entretenir un batteur mélangeur professionnel ?

60
0
maintenance d'un batteur mélangeur

Lorsque vous faites le choix d’acquérir un batteur mélangeur, il est important d’en assurer sa maintenance et son entretien.

Grâce à quelques conseils essentiels, vous pouvez vous assurer que votre batteur électrique restera en parfait état et vous fournira des résultats de qualité pendant des années.


Premièrement, il est essentiel d’examiner attentivement le guide d’entretien qui accompagne votre appareil. Cela peut nécessiter des pratiques de nettoyage spécialisées afin d’éviter toute détérioration.

Nettoyage de votre batteur mélangeur professionnel

nettoyage batteur mélangeur

Il est important d’avoir un nettoyage après chaque utilisation de votre rôbot mélangeur qui prolongera sa durée de vie.

  • Etape 1 : Tout d’abord, mettez l’appareil en position arrêt débrancher le.
  • Etape 2 : Nettoyer votre batteur électrique soigneusement. Les éléments de l’appareil qui entrent en contact avec les aliments, c’est à dire le bol, la cuve et les accessoires, doivent être lavés avec une éponge à l’eau tiède et un détergent doux puis être essuyer avec un chiffon doux. Les autres éléments de l’appareil peuvent être essuyés avec une éponge humide. Attention de ne pas laisser d’eau dans le bol du batteur, car vous risqueriez d’endommager l’appareil.
  • Etape 3 : Vous pouvez également nettoyer la base du batteur mélangeur planétaire avec de l’eau chaude et un détergent doux.
  • Etape 4 : Une fois nettoyé, veillez à le laisser sécher à l’air libre pour éviter qu’il ne rouille.
  • Certains composants du batteur électrique peuvent être passés au lave-vaisselle, en particulier ceux qui sont en acier inoxydable. Pour en être certain, il est préférable de lire les directives d’entretien.

Lubrification des pièces mobiles

lubrification batteur mélangeur

Les batteurs électriques sont des machines complexes comportant de nombreuses pièces mobiles. Pour que votre mélangeur fonctionne efficacement et sans bruit, vous pouvez vérifier périodiquement la lubrifaction des pièces mobiles. Si votre appareil en a besoin, nettoyez soigneusement votre mélangeur pour éviter que la graisse ne s’accumule sur d’autres parties de la machine puis lubrifier les pièces mobiles avec de la graisse légère. Il est important de ne pas trop lubrifier votre mélangeur, car les pièces pourraient devenir collantes et se gripper. Attention, veuillez suivre les instructions du fabricant car chaque machine à des besoins différents.

Evitez la surcharge

éviter surcharger batteur mélangeur

La surcharge de votre batteur planétaire peut causer des dommages au fil du temps. Il est important de s’assurer que vous ne remplissez pas trop l’appareil. La quantité maximale que vous pouvez charger dans un mélangeur est basée sur les recommandations du fabricant. Si vous dépassez régulièrement ces quantités maximales, vous risquez de provoquer des dégâts à terme.

Contrôles réguliers

maintenance batteur mélangeur planétaire

Avant chaque utilisation, vous devez inspecter visuellement votre robot pâtissier. Assurez-vous que toutes les pièces mobiles sont correctement fixées, resserrez si besoin, car lors de son utilisation l’appareil provoque beaucoup de vibrations. L’inspection régulière de votre mélangeur vous aidera à détecter tout problème avant qu’il ne devienne grave.

Il est également important d’effectuer un contrôle d’entretien environ tous les trimestres. Pour vérifier par exemple que la courroie principale est libre de toute obstruction sinon vous pouvez utiliser un jet d’air comprimé pour la nettoyer.

Au cours de ce contrôle, vous pouvez nettoyer soigneusement la machine, lubrifier les pièces mobiles si besoin et remplacer toute pièce usée ou cassée (par exemple le joint). Si vous trouvez des problèmes, vous pouvez les corriger avant qu’ils ne deviennent un problème.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.