Quelle huile mettre dans une friteuse professionnelle?

24
0
huile friteuse

Les huiles de friture professionnelles ont un point de fumée plus élevé que les huiles végétales standard et sont spécialement conçues pour être utilisées dans les friteuses professionnelles. Elles ont également une durée de conservation plus longue et des substances ont été ajoutées pour empêcher la formation de saveurs et d’odeurs amères lors d’un stockage prolongé à température ambiante. Pour une performance optimale et une durée de conservation prolongée, suivez ces conseils de stockage pour les huiles de friture professionnelles. Les huiles de friture professionnelles se conservent mieux dans un environnement frais et sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. Les conditions de stockage idéales pour toute huile se situent entre 13°C et 21°C, avec moins de 60% d’humidité. Si vous ne disposez pas de ces conditions, vous pouvez toujours prolonger la durée de vie de votre huile à la maison. Il vous suffit de suivre ces cinq conseils simples sur la manière de conserver l’huile de friture professionnelle :

Quelle est la meilleure huile pour la friture ?

Il existe quelques caractéristiques qui font que certaines huiles sont meilleures que d’autres pour la friture. Une huile de friture idéale doit avoir un point de fumée élevé, une grande stabilité à haute température et un goût neutre. Lorsque vous achetez une huile de friture, cherchez-en une qui a une saveur neutre et qui n’a pas un goût trop “gras”.

L’huile d’origine animale

L’utilisation de la graisse animale comme la graisse de boeuf ou de canard pour la friture permet d’obtenir de merveilleuses frites à la saveur distinctive. C’est également une excellente option si vous souhaitez que vos frites soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Les Belges utilisent la graisse de bœuf pour créer leurs célèbres frites à la belge.

Cependant, elle est moins saine que l’huile d’origine animale. Sachez qu’une fois la graisse de bœuf refroidie dans votre friteuse professionnelle, elle sera plus difficile à nettoyer. Il vous faudra être patient pour redonner à votre appareil sa gloire d’antan…

L’huile d’origine végétale

– Huile d’arachide pour la friture

Extraite des arachides ou d’un mélange d’arachides et d’autres huiles, l’huile d’arachide est l’une des meilleures huiles pour la friture. Elle a un point de fumée d’environ 221°C, ce qui en fait un excellent choix pour la friture à haute température. L’huile d’arachide est l’une des huiles les plus savoureuses, ce qui confère une saveur de noix à vos aliments frits. En raison de sa teneur élevée en graisses saturées, l’huile d’arachide a un risque élevé de rancissement. Veillez donc à acheter l’huile d’arachide en petites quantités. Pour prolonger la durée de conservation de votre huile d’arachide, stockez-la dans un endroit frais et sec et utilisez-la dans les six mois. Si vous souhaitez que votre huile d’arachide reste fraîche plus longtemps, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Gardez à l’esprit que l’huile réfrigérée mettra plus de temps à atteindre la température ambiante, et que vous devrez en tenir compte lorsque vous ferez des fritures.

– Huile de carthame pour la friture

L’huile de carthame est extraite des graines de carthame et est souvent utilisée pour les fritures car elle a un point de fumée élevé de 238°C. L’huile de carthame est une huile incolore au goût neutre et au parfum léger. En raison de son faible taux d’acidité, l’huile de carthame se conserve plus longtemps que les autres types d’huile. L’huile de carthame contient moins de graisses saturées que les autres huiles, ce qui en fait une option plus saine pour la friture. L’huile de carthame a une teneur élevée en acide oléique, un acide gras monoinsaturé dont on a démontré l’effet positif sur le cholestérol.

– Huile de soja pour la friture

Extraite des graines de soja, l’huile de soja est une huile de cuisson de couleur claire, riche en graisses monoinsaturées. Elle a une faible teneur en graisses saturées et un point de fumée élevé d’environ 241°C. La saveur douce de l’huile de soja en fait une huile idéale pour la friture et les sautés. L’huile de soja a un taux d’acidité élevé, ce qui signifie qu’elle a une durée de conservation plus courte que les autres huiles. Pour prolonger la durée de conservation de l’huile de soja, stockez-la dans un endroit frais et sec et utilisez-la dans les neuf mois. Si vous devez conserver votre huile de soja plus longtemps, stockez-la au réfrigérateur. Gardez à l’esprit que l’huile réfrigérée mettra plus de temps à atteindre la température ambiante, ce dont vous devrez tenir compte lorsque vous ferez des fritures.

– Huile de maïs pour la friture

L’huile de maïs est fabriquée à partir d’un mélange d’huiles de maïs et peut être extraite à la fois des grains et du germe. L’huile de maïs a une saveur douce, une couleur claire et un point de fumée élevé d’environ 246°C. L’huile de maïs est riche en graisses monoinsaturées et pauvre en graisses saturées, ce qui en fait une option plus saine pour la friture que les autres huiles. L’huile de maïs a un faible taux d’acidité, ce qui signifie qu’elle se conserve plus longtemps que les autres huiles. L’huile de maïs peut être stockée dans un endroit frais et sec et se conserve jusqu’à deux ans. Si vous souhaitez que votre huile de maïs reste fraîche plus longtemps, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Gardez à l’esprit que l’huile réfrigérée mettra plus de temps à atteindre la température ambiante, ce qui est à prendre en compte lors de la friture.

Huile végétale pour friture : En résumé

Si toutes les huiles conviennent pour la friture, certaines sont plus saines que d’autres.

-L’huile de colza est un excellent choix pour la friture car elle a un point de fumée élevé et est insipide.

-L’huile d’arachide a un point de fumée élevé et est riche en graisses monoinsaturées.

-L’huile de carthame a un point de fumée élevé et est riche en graisses monoinsaturées.

-L’huile de maïs a un point de fumée élevé et est riche en graisses monoinsaturées.

-L’huile de soja a un point de fumée élevé et est riche en graisses monoinsaturées.

-L’huile végétale est un mélange d’huiles et est riche en graisses monoinsaturées.


Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de friteuse professionnelle avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir !

Friteuse électrique 8 litres Casselin
Friteuse professionnelle gaz à poser 2 x 10 litres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.