Comment choisir une friteuse professionnelle ?

30
0
choix friteuse

Les restaurants et les commerçants ambulants (food-trucks et foires, par exemple) ont souvent besoin d’une friteuse professionnelle pour réaliser des frites croustillantes et dorées. Quelle capacité choisir ? Quelle alimentation électrique est la meilleure ? Quelle source d’énergie privilégier entre le gaz et l’électricité ? Ce guide d’achat vous donnera les informations dont vous avez besoin pour choisir une friteuse qui répond à vos exigences.

Choisir la capacité de la cuve

Une friteuse professionnelle doit avoir au moins 6 litres d’huile pour pouvoir fonctionner efficacement. La cuve d’une friteuse doit avoir une capacité suffisante pour fournir la quantité d’énergie requise. Une friteuse dont la cuve a une grande capacité nécessite plus de puissance pour être rentable. Un grand volume de cuve est particulièrement important pour la friture d’articles congelés.

Choisir la puissance de la friteuse

La puissance de votre friteuse est un facteur important dans la production de frites croustillantes. Si la puissance de votre appareil est trop faible, les frites sortiront détrempées et huileuses. Plus la puissance de votre friteuse professionnelle est élevée, plus la température augmente rapidement. Lorsque vous déposez des frites congelées dans la poêle, la température de l’huile chute soudainement. La friteuse s’ajustera automatiquement au bon wattage. Il faudra moins de temps pour préparer les frites, qui seront croustillantes et bien cuites. Lorsque la friteuse n’est pas assez puissante, vos frites mettront trop de temps à cuire et seront recouvertes d’huile.

Le volume horaire :

La quantité de frites que vous obtenez après une heure d’utilisation de nos friteuses dépend de nombreuses variables, il est donc difficile de l’estimer précisément. Nous proposons des friteuses avec des débits allant de 9 kg/h à plus de 40 kg/h ! Voici quelques points essentiels à retenir :

-Le type de frites (fraîches ou surgelées)

-La taille de vos frites

-La proportion entre la taille de la cuve et la puissance

-Le nombre de cuves utilisées.

Choisir l’alimentation de la friteuse

  • La friteuse électrique :

Les friteuses électriques professionnelles sont mieux utilisées à l’intérieur car elles sont alimentées par des résistances électriques plutôt que par du gaz. Les friteuses électriques professionnelles offrent un rendement plus élevé que les friteuses à gaz. Elles permettent de frire plusieurs aliments à la fois (pour les modèles équipés de deux cuves). Vous pouvez régler la cuisson au niveau pratiquement parfait pour frire différents aliments simultanément. La distance entre les éléments chauffants et l’huile est plus grande dans les friteuses électriques professionnelles, ce qui empêche l’huile de friture de brûler pendant une période plus longue. Par conséquent, vous obtenez des frites d’une saveur et d’une texture superbes. Assurez-vous de tenir compte du type de courant que votre installation peut supporter. Il existe deux types d’alimentation : monophasée (230V) et triphasée (400V).

Friteuse électrique 2 x 4 litres Casselin
Friteuse électrique 2 x 8 litres avec vanne de vidange Casselin
  • La friteuse à gaz :

Les friteuses à gaz professionnelles sont équipées d’un réservoir (huile) et d’un (ou quatre, selon le modèle) brûleur qui chauffe l’huile. Grâce à leur adaptabilité, elles conviennent à un large éventail d’environnements de travail. Veillez à ce que les normes de sécurité du bâtiment dans lequel vous souhaitez utiliser votre friteuse à gaz soient respectées. Dans certains endroits, l’utilisation du gaz peut être réglementée, notamment en ce qui concerne les fêtes et les salons professionnels (salles des fêtes, salons professionnels…). Ne nécessitant pas de raccordement électrique, elles sont adaptées à une utilisation en extérieur (food-trucks, foires…). Ils peuvent également être utilisés à l’intérieur.

Friteuse professionnelle gaz à poser Modular 600
Friteuse professionnelle gaz sur coffre 20 litres

Les accessoires pour la friteuse

  • La zone de froid

La zone froide de votre friteuse se trouve toujours au fond. Elle empêchera les déchets d’adhérer (petites frites ou morceaux) et de tomber de votre friteuse sans être complètement brûlés. Votre huile de cuisson restera ainsi plus propre et les vidanges seront moins fréquentes.
Lorsqu’on utilise une friteuse sans zone froide, l’huile de cuisson se dégrade plus rapidement, ce qui donne une huile de cuisson moins propre. Cela ne signifie pas que les friteuses seront moins efficaces, mais plutôt que l’huile de cuisson sera de moindre qualité.

Friteuse électrique comptoir 10L double
  • Le robinet de vidange

Disposer de l’équipement adéquat pour l’entretien des friteuses simplifie grandement l’entretien de votre friteuse. Vous permettant de gagner du temps et d’assurer votre sécurité, le robinet de vidange est principalement utilisé pour vider votre huile usagée.

Friteuse électrique Imbiss pro avec vidange

Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de friteuse professionnelle avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir !

Foire aux questions

– Comment entretenir vos friteuses ?

Les friteuses sont utilisées quotidiennement dans les restaurants, et elles peuvent rapidement devenir sales, inefficaces et présenter un risque potentiel d’incendie si elles ne sont pas correctement entretenues. Lorsque vous nettoyez votre friteuse, vous devez vous assurer que vous nettoyez également le dessus et le dessous de la surface de la friteuse. Si votre friteuse est sale et bouchée, la cuisson de vos aliments prendra plus de temps, ce qui peut entraîner un risque d’incendie. Si vous nettoyez votre friteuse trois fois par semaine, vous éviterez toute accumulation et vous contribuerez à prolonger la durée de vie de la friteuse. Lorsque vous nettoyez votre friteuse, n’oubliez pas de nettoyer le bec verseur de l’huile, car c’est un endroit où les bactéries peuvent s’accumuler. Vous pouvez utiliser un tuyau à air pour souffler sur la friteuse et la nettoyer, ou utiliser de l’eau chaude et un détergent doux pour la nettoyer.

– Quelle quantité d’huile dois-je mettre dans une friteuse ?

La première chose à savoir sur la quantité d’huile à mettre dans une friteuse est que la quantité d’huile utilisée varie en fonction du type d’aliment que vous cuisinez. Les graisses comme l’huile de canola, l’huile végétale ou l’huile de tournesol sont couramment utilisées dans les friteuses et nécessitent environ 0,25 à 0,5 gallon d’huile par livre d’aliment. Si vous faites cuire un aliment comme du poulet ou des frites, vous devrez mettre plus d’aliments dans la friteuse en même temps. Si vous faites cuire des aliments comme du bacon ou d’autres aliments en petits morceaux, il vous en faudra moins.

– Combien de temps faut-il pour chauffer une friteuse ?

Une friteuse met entre deux heures et demie et trois heures et demie à chauffer complètement.

– À quelle fréquence faut-il changer l’huile d’une friteuse ?

Vous devez changer l’huile tous les deux ou trois mois, en fonction de la fréquence d’utilisation.

– Pourquoi ma friteuse fume-t-elle ?

Votre friteuse est peut-être trop chaude ou ne contient peut-être pas assez d’huile pour brûler correctement.

– Que se passe-t-il si la friteuse se casse ?

Votre friteuse présente un risque d’incendie et vous devez immédiatement contacter un professionnel.

– Comment puis-je faire les meilleures frites ?

Assurez vous qu’il y a suffisamment d’huile dans la friteuse et qu’elle est suffisamment chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.