Quelles recettes pour les glaces italiennes professionnelles?

Vous vous êtes décidés à investir dans une machine à glaces italiennes professionnelles pour satisfaire vos clients cet été? Le blog pesage-mb vous propose quelques recettes de glaces italiennes pour faire fonctionner votre machine.

Glaces à l'italienne

Bien s’équiper pour faire de délicieuses glaces italiennes

Bien sûr, vous trouverez sur internet de très bonnes recettes de glaces italiennes qui ne nécessitent pas de machine à glace, par contre, elles nécessitent du temps! Et de la place au congélateur…

machines à glaces à l'italienne professionnelles

En période estivale, avec la demande croissante des clients pour les glaces, mieux vaut s’équiper d’une machine à glace professionnelle performante.

Pesage-mb.com vous propose deux gammes de machines à glaces italiennes: les distributeurs de crèmes glacées compactes, et les machines à glaces italiennes sur roues avec manettes. Le choix de l’une ou l’autre des machines à glaces italiennes dépend de l’emplacement alloué à l’appareil ainsi que du volume de glace que vous pensez distribuer.

Machines à glaces italiennes professionnelles

Les machines à glaces italiennes compactes

Les distributeurs de crème glacée compacts permettent d’offrir plusieurs types de glaces à vos clients: soft ice cream, frozen yogurt, glace italienne, granités… Compact, l’appareil à glace se pose directement sur votre comptoir, votre bar ou encore votre table de dessert. Le distributeur de glace italienne offre la possibilité à vos clients de se servir eux-mêmes si vous proposez un buffet.

Les machines à glaces italiennes à manettes sur roues

Ce sont les plus connues des machines à glaces italiennes, on les trouve sur les trottoirs des rues passantes, en bordure de mer, dans les centres commerciaux… très simple d’utilisation, ces appareils à glace ne demandent aucune formation. Les petits gourmands les repèrent de loin, et les grands se laissent facilement tenter!

Machine à glace italienne professionnelle 3 manettes

Les manettes de la machine à glace italienne permettent de distribuer un parfum ou alors un mix des deux, ce qui donne ces jolis tourbillons de glaces italiennes bicolore.

Machine à glace italienne 2 parfums 3 manettes

Les glaces italiennes artisanales: la recette

De nombreuses recettes de glaces à l’italienne sont disponibles en ligne: à vous de tester celles qui plairont le plus à vos clients! Les critères de réussite d’une glace à l’italienne sont:
Le parfum : en utilisant des arômes naturels vous obtiendrez des parfums exquis.
L’onctuosité: les glaces italiennes sont appréciées pour ce critère! crémeuse, légère et aérienne, la glace italienne se veut moelleuse!
La texture: Sans grumeau ni morceau de glaces, la texture de la glace à l’italienne doit être lisse.

Glace italienne artisanale professionnelle

Les ingrédients de base de la glace à la l’italienne sont le lait, la crème, des jaunes d’œuf, du sucre et le parfum de votre choix. Les œufs ne sont pas obligatoires, ils apportent de l’onctuosité à votre mélange si votre parfum est vanille ou chocolat. Si vous utilisez des fruits congelés mixés, pas besoin d’œufs.

Recette de la glace à la vanille, pour environ 6L de préparation

  • Lait: 3L
  • Crème: 2L
  • Vanille: environ 10 gousses
  • Oeufs: environ 24 jaunes
  • Sucre: environ 700 grammes
Glace à l'italienne artisanale

Portez à ébullition le lait, la crème et incorporez les gousses de vanille en les égrainant. Laissez tiédir et infuser pendant une dizaine de minute.
Pendant ce temps, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à blanchissement. Filtrez le mélange chaud avant de l’incorporer au reste. Épaississez à feu doux jusqu’à ce que votre mélange lèche la cuillère. Laissez refroidir, filtrez à nouveau avant d’incorporez le mélange dans votre machine à glace. Il faut environ 30min à un mélange réfrigéré pour devenir une glace à l’italienne.

Gagner du temps en choisissant les mix à glaces!

Les glaces artisanales ont leur public, mais il faut faire attention aux normes d’hygiène lors de la préparation et la conservation est courte. Il est donc plus facile, plus rapide et meilleur marché d’opter pour des mixes de glaces à l’italienne en poudre. Il en existe de nombreuses marques, plus ou moins onéreuses en fonction de la qualité des ingrédients. Certains sont même artisanaux, et il suffit d’ajouter soit du lait, soit de l’eau, soit un mélange des deux.

Machine à glace à l'italienne 2 parfums

Ces poudres à glaces italiennes ont l’avantage d’être rapide à utiliser, de se conserver jusqu’à 2 ans et d’offrir de nombreux parfums. De plus, les machines à glaces professionnelles sur roues exigent des mélanges assez liquide et sans grumeaux, il est donc souvent plus sûr d’utiliser des mixes qui seront sans danger pour la machine. En choisissant un mélange de qualité vous pourrez offrir de délicieuses glaces à l’italienne quasi-artisanales!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *