Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ?

Un restaurant gastronomique est un restaurant qui veut mettre l’Art de la gastronomie en valeur. Il faut que les plats soit de qualité, le vin doit être en parfaite adéquation avec votre plat.

 Les serveurs sont agréables et à l’écoute quel que soit vos demandes. Il est nécessaire que le restaurant soit agréable car un restaurant gastronomique peut également être évalué au guide Michelin.

Le Guide Michelin, c'est quoi ?

Le Guide Michelin, souvent surnommé Guide rouge, est un livre sous forme d’annuaire et guide gastronomique hôtelier et touristique lancé au début du xxe siècle.

Comme son nom l’indique, Il est souvent un « guide » pratique pour les touristes amenant à leur curiosité, c’est l’un des plus anciens et  plus célèbres guides gastronomiques du monde.

Il sélectionne chaque année, selon ses critères, les Hôtels, les restaurants. Il donne des renseignements sur l’établissement mais aussi des appréciations.

Chaque année, le guide Michelin décerne des étoiles dites « étoiles Michelin  » qui récompensent les meilleures enseignes.

 

Ce qu'il faut savoir sur un restaurant gastronomique :

La carte d’un restaurant gastronomique propose une diversité de plats les plus savoureux les uns que les autres. Il doit présenter des produits variés et de saisons permettant de créer des plats qui feront voyager, dont on se rappellera.

La gastronomie c’est l’art de travailler les produits, de faire de bonne recette. L’on y retrouve des produits rares que l’on ne retrouve pas dans des restaurants traditionnels.

Le mot « gastronomique » peut effrayer les personnes de la classe dite « moyenne » avec un petit budget, pensant qu’un restaurant traditionnel ou une brasserie leur reviendra moins cher. Il n’en est rien, très souvent les restaurants gastronomiques proposent des menus abordables le midi, en semaine.

A vous de faire vos recherches autour de chez vous et de vous rendre au moins une fois dans un restaurant gastronomique afin de vous forger votre propre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *