Entretenir son matériel frigorifique, vitrine et armoire réfrigérée

Après avoir équipé votre commerce alimentaire en matériel frigorifique, tels que des vitrines réfrigérées, des congélateurs en îlots, ou en libre-service, il est essentiel de savoir comment bien les entretenir. Vous en profiterez alors au maximum pendant de nombreuses années.

Concernant l’entretien du groupe frigorifique, celui-ci doit être confié à un professionnel expérimenté. En revanche, le nettoyage des surfaces vitrées ou en acier inox mais aussi l’entretien courant du condensateur, de l’évaporateur de la vitrine réfrigérée ou du congélateur est de votre ressort. Ce sont autant de taches indispensables à leur bon fonctionnement et donc à vous de le faire régulièrement.

Il faut toutefois prendre quelques précautions, pour ne pas détériorer les différents matériaux et dispositifs de votre matériel frigorifique. En effet, les équipements frigorifiques modernes sont des appareils de technologie, embarquant de l’électronique. Il faut faire attention à ne pas mouiller l’appareillage électrique.

Le nettoyage des surfaces vitrées

Pour procéder au nettoyage des surfaces vitrées de votre vitrine réfrigérée, il faut utiliser exclusivement du produit pour le nettoyage des vitres. Car avec de l’eau on pourrait avoir des taches de calcaire qui ne seraient pas esthétiques

Le nettoyage des surfaces inox

Pour assurer le nettoyage des surfaces en acier inox, vous pouvez utiliser de l’eau tiède avec du savon neutre. Le nettoyage doit se faire avec une éponge douce, les grattoirs en laine d’acier sont à proscrire car ils peuvent endommager et rayer l’acier inox. Veillez à bien rincer et à bien essuyer les surfaces en inox avec un chiffon doux.

Le nettoyage des surfaces acrylique ou polycarbonate

Les vitrines réfrigérées d’aujourd’hui utilisent de plus en plus de surfaces en acrylique ou en polycarbonate. En effet, ce matériau permet de leur donner des formes plus travaillées, avec un design plus moderne. Pour le nettoyage de ces parties et afin de préserver leur éclat d’origine, un simple lavage avec de l’eau tiède accompagné d’un chiffon souple (style peau de chamois) sera utilisé.

Vous pouvez également utiliser une solution aqueuse de savon neutre pour les marques récalcitrantes sur les surfaces en acrylique. Il faudra veiller à rincer régulièrement le siphon ou la peau de chamois à l’eau claire, et essuyer avec un chiffon doux. Ne jamais utiliser de produits abrasifs, de l’alcool ou des solvants car ils pourraient rayer les surfaces, ou même engendrer de la corrosion.

Le nettoyage du condenseur

Le condenseur est une pièce importante de votre équipement frigorifique, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Notamment en dépoussiérant les ailettes et sa surface frontale, pour assurer une bonne circulation de l’air. Pour cela, vous pouvez utiliser des brosses en soie souple, ou mieux encore un petit aspirateur ou une soufflette.

Notez que le rendement de votre équipement frigorifique se dégrade fortement, lorsque le condensateur est sale ou encrassé. En effet, cela entraîne une utilisation excessive du compresseur, ce qui se matérialise par une hausse de la facture énergétique, et un risque de panne accru.

Il faudra aussi procéder au nettoyage des tuyaux d’évacuation d’eau de dégivrage. En effet, pour le bon fonctionnement d’une vitrine réfrigérée de boucherie, fromagerie, poissonnerie, il est essentiel de ne pas laisser de résidus de viande, et surtout de sang, écailles de poisson ou de lait. D’une part, ces détritus favorisent la formation de mauvaises odeurs, mais aussi peuvent faciliter la création de points de corrosion.

Le nettoyage de l'evaporateur

L’évaporateur est une autre pièce importante de votre vitrine réfrigérée ou votre congélateur qu’il faut surveiller régulièrement. Il arrive pour diverses raisons que l’évaporateur puisse être pris dans la glace. Lorsque cela arrive, les températures deviennent instables, tandis que l’évaporateur sous la pression de la glace, peut se déplacer dans son logement et provoquer une fuite de gaz réfrigérant.

Le dégivrage de l’évaporateur doit donc être fait régulièrement, il faut vérifier avant sa remise en route que celui-ci est parfaitement sec afin d’éviter une prise en glace. Si malgré tout, l’évaporateur est pris dans la glace, alors il faudra arrêter l’équipement frigorifique pour procéder au dégivrage. Bien que pour les légères prises en glace, celui-ci pourrait être dégivré avec un sèche-cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *