Comment choisir son operculeuse alimentaire ?

L’operculeuse également connue sous le nom de thermoscelleuse ou de scelleuse est une machine qui permet le conditionnement des aliments (légumes, fruits, viandes, produits laitiers, plats cuisinés…). Elle a l’avantage de mettre en avant vos produits grâce au film alimentaire transparent scellé sur une barquette ou un pot. Cette technique d’emballage offre une étanchéité ce qui facile le transport de vos produits et apporte une sécurité alimentaire car vos aliments sont protégés des éventuelles contaminations externes.

Thermoscelleuse operculeuse CCM BARQ 150

Les différents types de thermoscelleuse

La thermoscelleuse manuelle

La thermoscelleuse manuelle est généralement conçue pour un rythme de production d’emballage à faible débit. Compacte, elle est facile à transporter et se pose parfaitement sur un comptoir ou une table. Elle a l’avantage d’être simple d’utilisation et de comporter les principales fonctions telles que le réglage de la température via les barres de soudure. Elle vous permettra de conditionner vos barquettes de différentes tailles. Compatible avec un très grand nombre de barquettes et pots. Découvrez l’operculeuse CCM spécial barquettes et l’operculeuse CCM spécial pots.

Operculeuse thermoscelleuse à pots

Operculeuse thermoscelleuse à pots

Cette machine à operculer apporte un confort aux bouchers, charcutiers, producteurs de produits laitiers tels que les fromageries et laiteries, les traiteurs et professionnels proposant la vente à emporter.

Fonctionnement général d’une thermoscelleuse manuelle :

  1. Poser l’emballage (barquettes ou pots) dans la matrice. Généralement, la matrice est réglable ce qui permet d’y déposer par exemple une barquette grand format ou deux petites barquettes. 
  2. Tirer le film alimentaire jusqu’à ce que la barquette soit entièrement recouverte.
  3. Abaisser le bras supérieur en appuyant fortement et maintenir quelques secondes en pression.
  4. Relever le bras supérieur. La barquette est emballée hermétiquement et le film est coupé.

La thermoscelleuse semi-automatique

La thermoscelleuse semi-automatique est synonyme de rendement élevé et de gain de temps. Elle est appréciée par les collectivités et les professionnels proposant le portage de repas.

Ce type de scelleuse possède une tête de chauffe avec descente automatique ce qui offre une qualité de soudure et une meilleure régularité. Avec un fonctionnement semi-automatique, vous pouvez souder plusieurs barquettes par cycle avec une pression constante. Avec l’operculeuse VAL vous pouvez operculer 8 barquettes à la fois. 

Si cette thermoscelleuse semi-automatique en versionélectrique permet une facilité d’utilisation, vous pouvez aussi opter pour une thermoscelleuse semi-automatique avec vide et injection de gaz.

operculeuse-de-barquettes-semi-automatique

Operculeuse de barquettes semi-automatique

La thermoscelleuse semi-automatique avec vide et injection de gaz 

Elle a le principal avantage de prolonger la durée de vie de vos produits. La mise sous vide est idéale pour vos produits alimentaires les plus fragiles. Elle offre un emballage parfaitement hermétique et permet un gain de temps considérable de par sa capacité à emballer plusieurs barquettes à la fois.

Les professionnels de l’agroalimentaire, traiteurs, poissonniers, salaisonniers apprécieront cet appareil qui permet un rythme de production à haut débit. Les producteurs de produits laitiers préféreront les empreintes à pots.

Fonctionnement général d’une thermoscelleuse semi-automatique

  1. Déposer les barquettes dans la matrice. La plupart du temps, la version semi-automatique permet d’utiliser un outillage multi-empreintes spécial barquettes ou pots et d’obtenir une cadence optimum. Pour ce type de machine, les barquettes sur matrice sont positionnées au sein d’un tiroir coulissant.
  2. Pousser le tiroir afin que le scellage s’effectue automatiquement via la tête de chauffe.
  3. Tirer le tiroir. Vos barquettes sont operculées. Possibilité d’obtenir une découpe longitudinale du film alimentaire.

L’operculeuse sous vide et gaz a le même fonctionnement que l’operculeuse semi-automatique standard. A la différence que le gaz inerte est injecté au sein de vos barquettes avant l’étape de scellage. La découpe automatique du film alimentaire est possible tout comme la récupération automatique des déchets de film. Existe en version à poser ou sur chariot. Prévoir obligatoirement un compresseur d’air.

Pour plus de choix, Pesage MB a sélectionné pour vous une large gamme de matériels pour conservation de vos produits alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *