Comment bien choisir sa chambre froide?

Chambre froide : définition

Une chambre froide est une grande pièce réfrigérée. Nous pouvons la comparer à un grand réfrigérateur ou congélateur ayant pour avantage de permettre la libre circulation des employés.

Les chambres réfrigérées sont un équipement indispensable dans plusieurs métiers comme dans les boucheries, les pâtisseries ou les fleuristes… 

Chambre froide positive ou négative?

Il existe deux types de chambres froides :

*La chambre froide positive : celle-ci est utilisée pour la conservation, elle régule entre 0 °C et 8°C. L’épaisseur des panneaux d’une chambre froide positive est de 60 mm. Ils contiennent de la mousse polyuréthane, ce qui favorise son isolation.

Par exemple si vous êtes fleuriste, ce type de chambre froide vous permettra de préserver  vos fleurs. Concernant les  pâtissiers ou bouchers, la chambre froide positive est parfaite pour la conservation de vos gâteaux et viandes. Pesage-mb.com propose également les rayonnages nécessaires à l’ameublement de la chambre réfrigérée. 

*La chambre froide négative : celle-ci sert pour la congélation. Sa température oscille entre -18 °C et -22°C, allant jusqu’à -26°C. L’épaisseur des panneaux d’une chambre froide négative est de 100 mm, pour une isolation accrue, contenant de la mousse polyuréthane.

Ces chambres froides de congélation sont utiles lorsque vous envisagez une conservation longues des produits préparées, ou pour ne pas casser la chaîne du froid si vous achetez des produits surgelés.

Attention une chambre froide négative doit impérativement être achetée avec son sol afin de garantir une bonne conservation de température. 

Elle peut également être utilisée comme chambre froide funéraire. En effet, pour des raisons médico- légales, un corps doit être conservé sous des températures négatives, il est donc nécessaire dans ces cas, d’opter pour une chambre froide négative.

Qu’il s’agisse d’une chambre froide positive ou négative, celle-ci peut être personnalisée selon  vos besoins sur notre site Pesage MB. Il vous suffit de choisir vos dimensions, largeur, hauteur, longueur, ou encore votre volume souhaité. Voici ci-après quelques éléments de personnalisation de votre chambre réfrigérée:

Personnalisation du sol:

*Le sol classique est adapté uniquement pour le passage de personnes. La résistance statique est de 2000kg/m2.Ce sol est résistant, il n’admet pas la circulation de chariots.

*Le sol renforcé, à résistance dynamique, est adapté pour la circulation de chariots ou transpalettes. Sa résistance statique est de 4tonnes/M² et en dynamique 400kg sur 4 roues.

Le choix de votre porte :

La porte de votre chambre froide est nécessairement isotherme. Elle est donc fabriquée avec les mêmes caractéristiques que les panneaux. Vous pouvez la choisir soit pivotante, soit coulissante. La dimension standard est 800 x 1900 mm mais il existe également des portes en option de 1000 x 1900 mm ou 1200 x 1900 mm. Ces dimensions conviennent pour rentrer et sortir avec des trans-palettes ou chariots.

Vous pouvez également choisir l’emplacement de vos charnières. Pour des mesures de sécurité, lorsque vous choisissez  une porte pivotante, l’ouverture se fera toujours vers l’extérieur, afin qu’une personne qui se retrouve coincée puisse forcer l’ouverture. 

Alimentation monophasée ou triphasée pour ma chambre froide ?

Certaines chambres froides auront besoin d’une alimentation monophasée, ou au contraire triphasée, cela dépendra de la puissance du groupe. Plus votre chambre froide sera grande, plus elle aura besoin de puissance pour refroidir. Il faudra un groupe en triphasé.

Découvrez nos chambres froides prêtes à monter

Les chambres froides existent aussi en kit! Nos chambres froides sont livrées « non assemblées » sur palette. Le montage très simple, se fait par 4 personnes en 4 heures en moyenne. La jonction entre les panneaux est obtenue par l’emboîtement mâle-femelle et rapprochement d’un panneau contre l’autre. Lors de votre commande, notre commercial  prend soin de vous envoyer un plan de votre chambre froide, lors du montage vous aurez tout simplement à reprendre ce plan, afin de positionner les panneaux au bon endroit.

Quel groupe froid choisir pour ma chambre froide?

*Le groupe monobloc appelé aussi tampon, cavalier ou groupe à cheval ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste. Pour fixer votre groupe frigorifique, il vous suffit de faire une découpe dans un des panneaux, et de le fixer à la paroi. Il est ensuite nécessaire de siliconer  votre groupe pour permettre une bonne étanchéité. Lors de la livraison, un plan de découpe avec les cotes est à votre disposition. Le groupe froid n’est pas adapté à un environnement extérieur, votre chambre froide devra obligatoirement être placée en intérieur.

*Les groupes plafonniers, sont placés comme son nom l’indique au plafond de votre chambre froide. Ce choix est primordiale lorsque la chambre froide est encastrée, si vous ne possédez pas assez de place pour positionner le groupe à cheval, optez plutôt pour ce type de groupe, il sera le plus approprié pour vous.

*Nous proposons également les groupes splits, appelés aussi groupes distants. Ceux-ci auront obligatoirement besoin de l’intervention d’un frigoriste. 

Plus solide, il résiste donc aux intempéries. La chaleur et le bruit qu’il peut générer est donc moindre puisqu’il se situe à l’extérieur du commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *