Comment bien utiliser une balance étiqueteuse?

Pré-étiquetage : quelles sont les obligations des balances étiqueteuse ?

Le pré-emballage est utile dans la vente au détail des produits de sa production, ou bien des produits achetés en gros. La balance étiqueteuse permet une mise en rayon rapide et facilitée, sans que le consommateur ait à nouveau à peser ses articles. L’étiquetage sur balance à autocollants se fait en dehors de la vue du consommateur final, soit en arrière-boutique, soit en laboratoire lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires ou pharmaceutiques. Ce conditionnement est soumis à un certain nombre de règles afin d’informer et de protéger le consommateur.

fromage à raclette préemballé balance étiqueteuse

Quel matériel pour le pré-emballage ?

En dehors de l’emballage lui-même, il faut investir dans une balance homologuée dite de pré-emballage ou balance étiqueteuse. En effet, les étiquettes se doivent d’être autocollantes, il n’est pas permis d’agrafer l’étiquette sur l’emballage.

Il existe deux types d’étiquetage de préemballage : à poids fixe ou à poids variable.

Les balances de pré-emballage doivent être contrôlées tous les deux ans par un vérificateur en métrologie afin de continuer à être homologuée. En ce sens, chaque groupe étiquetage est vendu avec son carnet de métrologie, un macaron vert, qui servira de suivi lors des contrôles métrologiques.

Les balances étiqueteuses doivent également posséder une précision normée par décret. La précision est de mise pour ces instruments de mesure et le vérificateur contrôlera cet aspect de la balance étiqueteuse lors de la visite bi-annuelle.

échelons de la balance étiqueteuse
Tableau de précision de la balance étiqueteuse pour la vente de produits au poids

Les mentions obligatoires sur l’étiquette autocollante

Les mentions présentes sur l’étiquette d’emballage dépendent avant tout de la nature du produit. Chaque produit répond à des normes et obligations légales, notamment en ce qui concerne la provenance, la durée de conservation, le mode d’administration etc… Enfin cela dépend du client à qui sera vendu le produit, s’il s’agit du client final ou d’un revendeur de votre marchandise, comme un supermarché.

Néanmoins, les mentions présentes sur l’étiquette d’emballage doivent répondre avant tout à deux grands principes :

  • Renseigner objectivement le client : Le consommateur doit pouvoir faire confiance à l’étiquette présente sur l’emballage. Ces informations doivent au moins être rédigées en français.
  • Être loyal et précis: ne pas induire le consommateur en erreur.
rayon charcuterie traiteur préemballé avec machine à étiquette autocollante

Les mentions obligatoires présentes sur l’emballage des denrées alimentaires

Les balances de pré-emballages sont surtout connues pour les denrées alimentaires, et celles-ci doivent respecter un certain nombre de règles concernant les mentions à indiquer sur les étiquettes autocollantes :

  • Dénomination de vente du produit
  • L’origine. L’étiquette et l’emballage du produit ne doivent pas induire le consommateur en erreur sur l’origine du produit. En ce qui concerne la viande, la réglementation est plus stricte :
    • Pour la viande : Les espèces porcines, ovine, caprine et la volaille doivent avoir l’origine indiquée sur l’emballage. Le lieu d’élevage et d’abattage doit également être indiqué. La viande bovine doit en sus comporter les lieux de naissance, élevage et abattage.
  • La liste des ingrédients (et notamment les possibles allergènes)
  • La quantité nette du produit en volume
  • La date limite de consommation ou DLC ou la date de préférence de consommation (DLUO)
  • Le titre alcoométrique si le produit contient plus de 1.2% d’alcool
  • L’identification de l’opérateur  qui  commercialise le produit. Si le pré-emballage est sous-traité, alors c’est le centre d’emballage qui est indiqué par la mention EMB
  • Le numéro du lot de fabrication pour assurer la traçabilité
  • Le mode d’emploi si celui-ci est nécessaire (temps de cuisson, indication de conservation…)
  • La déclaration nutritionnelle
Rayon viande préemballée avec balance étiqueteuse

En plus de ces mentions obligatoires, les balances étiqueteuses permettent également d’imprimer des mentions marketing, comme le logo, les coordonnées… ou encore des informations nécessaires à la vente, comme un code barre, un prix au kilo, un prix en euro… sur les étiquettes autocollantes.

fromage préemballé avec groupe étiquetage

Certains producteurs aux appellations protégées apprécieront d’indiquer les mentions utiles telles que « appellation d’origine protégée », « produit issu de l’agriculture biologique » etc. Toutes ces indications doivent être préalablement programmées sur la balance étiqueteuse, à l’aide d’un ordinateur. Pesage-mb.com vous le propose en sus afin de vous faciliter votre démarrage avec votre nouvelle balance à étiquettes autocollantes.

Bien démarrer avec sa balance étiqueteuse

Chez pesage-mb.com, nous sommes à votre service pour vous orienter dans votre choix de balance de préemballage.

Nous proposons un service de programmation du groupe étiquetage en fonction de votre besoin et réalisons une étiquette qui vous correspond ; nous définissons ensemble les champs dont vous avez besoin en fonction de votre produit, et créons une étiquette à votre image. Nous vendons plusieurs formats d’étiquettes vierges en rouleaux en fonction de la longueur des données à entrer.

Ensuite il vous suffit d’entrer manuellement les produits qui seront emballés afin de gagner un temps précieux lors de l’opération de pré-emballage. La balance étiqueteuse évite d’avoir à choisir son article entre chaque pesée, ce qui permet un pesage et un étiquetage en série.

Des questions sur les groupes d’étiquetage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *