Quelles sont les caractéristiques essentielles du batteur mélangeur professionnel ?

38
0
batteur mélangeur planétaire

La puissance du batteur mélangeur dont vous avez besoin dépend de ce que vous avez l’intention de faire avec. Si tout ce dont vous avez besoin est de fouetter des œufs, un batteur moins puissant est suffisant. À l’inverse, si vous êtes employé dans une boulangerie, vous devrez disposer d’un batteur motorisé plus puissant pour mélanger des quantités importantes de pâte.

Lors du choix d’un outil tel qu’un mélangeur commercial ou planétaire, vous devez prendre en compte un certain nombre de composants pour pouvoir choisir votre batteur.


La puissance du moteur

vitesse batteur mélangeur

Un facteur à prendre en compte lors du choix d’un batteur électrique cuisine est la puissance du moteur. Les modèles au sol ont généralement une puissance comprise entre 500 et 4000 watts.

La puissance d’un robot pâtissier professionnel indique la qualité et la rapidité avec laquelle il peut mélanger les pâtes. Plus la puissance de l’appareil est élevée, mieux il peut pétrir de grandes quantités de pâte, y compris des pâtes plus rigides comme la pâte à pain ou à pizza.

Pour les entreprises qui se consacrent principalement aux produits à base de pâte, comme les boulangeries, les pâtisseries ou les restaurants, un batteur professionnel monophasé d’une puissance de 500 à 750 watts devrait suffire à leurs besoins.

En général, lorsque la taille de la cuve du mélangeur dépasse 30 litres, il doit être situé sur le sol et son moteur est alimenté par trois courants électriques alternatifs. Ce type particulier de batteur socle est particulièrement adapté aux établissements qui produisent de grande quantité.

La puissance en watts d’un robot pâtissier détermine son efficacité pour mélanger les pâtes. Pour les types de pâte plus lourds, comme le pain ou la pizza, un batteur électrique d’une puissance supérieure vous permettra de mélanger de plus grandes quantités en un temps plus court. De plus, si le mélangeur doit être utilisé pendant de longues périodes, car il réduira les risques de surchauffe ou de dysfonctionnement.

Si vous utilisez fréquemment votre mélangeur, il est essentiel qu’il soit suffisamment alimenté. Pour s’en assurer, il est impératif de déterminer où se trouve le moteur.

Il existe deux types de moteurs :

  • Le moteur à transmission directe : Le moteur de l’appareil est situé à l’intérieur du bras, ce qui signifie qu’il n’y a pas de puissance dissipée lorsque l’appareil ou le robot est utilisé. Il sera plus robuste et avec moteur puissant, qui sera capable de gérer un plus grand nombre d’accessoires et de générer plus de force. Ce type de moteur est généralement très silencieux, ce qui le rend adapté aux entreprises ou aux cuisines commerciales où la sérénité est une priorité, cependant l’appareil aura un coût plus élevé.
  • Le moteur à transmission par courroie : C’est les plus courants sur le marché. Le moteur du batteur électrique est situé dans le socle du moteur, ce qui entraîne une certaine déperdition de puissance lors de la transmission au bras du mixeur. De plus, la base étant en contact avec la table, le bruit est important, il sera moins efficace et nécessiter plus d’entretien. En revanche, ce type de moteur est plus accessible.

Note : En général, les boulangeries et les pâtisseries de taille moyenne choisiront le moteur à courroie en raison de sa grande rentabilité. Les boulangeries et pâtisseries de plus grande taille opteront pour un moteur asynchrone à engrenage direct.

Il est essentiel d’examiner la quantité de sortie sur votre moteur. Si vous avez un mélangeur haut de gamme avec trois sorties, vous devrez vous procurer un moteur puissant.

En revanche, si vous n’avez besoin que d’une seule sortie, vous pourrez peut-être vous contenter d’un moteur moins puissant.

Le choix final d’acheter un batteur professionnel dépend de vos besoins individuels et de vos ressources financières.

La capacité de la cuve

batteur mélangeur professionnel

Lors du choix d’une cuve, il est important de prendre en compte ces deux aspects :

  • Le matériau :  L’acier inoxydable est un les meilleurs choix de matériaux pour une cuve car il nécessite peu d’entretien, peut résister aux chutes et ne rouille pas. En outre, il est durable et garantit le plus haut niveau de propreté. Les autres matériaux nécessitent plus de soins et sont moins résistants.
  • La capacité de la cuve : Lors du choix d’un mélangeur commercial, la taille et la capacité du bol sont des facteurs clés à prendre en compte.

La quantité de production requise pour votre restaurant, ainsi que le nombre de clients que vous recevez quotidiennement, détermineront la taille de la cuve. La taille des modèles peut aller de 5 à 80 litres, les plus grands bols étant destinés à être posés sur le sol.  Un réservoir de 20 litres est adapté à un usage intensif, mais des réservoirs de 30 et 40 litres sont également disponibles. Si votre restaurant est grand, vous aurez peut-être besoin d’un réservoir encore plus grand.

Note : un batteur planétaire avec un bol de 7 litres peut générer jusqu’à 1 kg de pâte à chaque lot.

Pourquoi choisir une cuve amovible ?

Une cuve qui peut être détachée du robot mélangeur professionnel est appelé cuve amovible ou extractible. Ce type de bol est incroyablement pratique pour verser vos ingrédients, ainsi que pour collecter la pâte.

Cette cuve amovible est appréciée des restaurateurs, des boulangers et des pâtissiers professionnels.

Elle rend la manipulation plus simple dans le travail en améliorant l’ergonomie des cuisiniers.

De plus, il est plus facile à nettoyer puisqu’il est le plus souvent en acier inoxydable et peut être détaché du processeur pour être lavé à la main ou au lave-vaisselle.

Mais aussi, la présence d’un bol amovible vous permet d’observer la texture de votre plat et de gérer le temps de travail.

Un bol extractible est généralement créé avec un matériau qui n’est pas aussi conducteur de chaleur que le métal, de sorte que les aliments n’y adhèrent pas.

Par conséquent, la cuve amovible est pratique, fait gagner du temps et réduit la consommation d’énergie dans votre cuisine professionnelle.

Le nombre de vitesses

batteurs mélangeur professionnel

Le nombre de vitesses d’un robot électrique cuisine est un élément important à prendre en compte pour les cuisiniers professionnels ou dans le milieu des métiers de bouche.

Un batteur planétaire avec différents réglages de vitesse permet d’obtenir de meilleurs résultats lors de la préparation des aliments. En général, plus le moteur est puissant, plus le mélangeur offre des réglages de vitesses.

Cela permet une régulation plus précise de la qualité de la préparation. Vous pouvez choisir entre une régulation de vitesse mécanique, électrique ou électronique, pour un contrôle plus ou moins précis.

Un variateur de vitesse est un plus, vous pouvez commencer lentement pour éviter les éclaboussures, puis augmenter votre vitesse à la fin.

Le prix

coût d'achat d'un batteur mélangeur

Le prix est toujours un critère à prendre en compte lors du choix d’un appareil ou d’un robot de cuisine professionnel. Le prix des batteurs mélangeurs planétaires varie de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros en fonction des caractéristiques telles que la capacité et la taille de la cuve, la puissance du moteur et son type (ainsi que son alimentation) et si l’appareil dispose de nombreux accessoires en option.

Selon le type de batteur électrique, les accessoires supplémentaires peuvent être achetés individuellement ou être inclus dans l’emballage. Il est important de choisir un batteur adapté aux besoins de votre entreprise, par exemple, un batteur professionnel avec un bol d’une capacité de 10 litres peut traiter jusqu’à 3,5 kg de pâte en une seule fois et est optimal pour les restaurants qui servent entre 10 et 100 clients.

Le type de tête : fixe ou relevable

batteur planétaire

Les deux principaux types de batteur électriques professionnels sont les batteurs avec une tête relevables et avec tête fixes. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients, il est donc essentiel de choisir celui qui vous est le plus utile.

  • La tête relevable : La tête relevable de l’appareil offre plus de flexibilité lors de l’ajout de composants, puisqu’elle peut être soulevée sans effort et que des ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés. Cette technique peut s’avérer très utile si vous devez faire une quantité considérable de pâte, car elle peut vous faire gagner beaucoup de temps. Cependant, cela peut être plus difficile à nettoyer, car il y a plus de recoins où la pâte et les ingrédients peuvent se loger.
  • La tête fixe : En revanche, la tête fixe est plus simple à entretenir, mais un peu plus difficile à utiliser. Pour ajouter des ingrédients, il faut arrêter le batteur et sortir le bol, ce qui peut être gênant et prendre beaucoup de temps.

L’endroit où poser le batteur mélangeur : à poser sur plan de travail ou à poser sur le sol

batteurs mélangeur sur socle

A poser sur le plan de travail : Un batteur sur socle compact est un excellent ajout à toute cuisine, car il peut être utilisé pour une variété de tâches. Il est fiable et sûr à utiliser et sa taille est idéale pour les petits projets de cuisine, comme la préparation d’une fournée de biscuits ou d’un gâteau.

A poser sur le sol : En raison de son poids et de sa taille, un batteur électrique de grande capacité est généralement placé sur le sol. Ce type d’appareil de cuisine est capable de produire de grandes quantités de préparation. Le batteur mélangeur planétaire effectue un mouvement circulaire qui couvre toute la surface intérieure du bol. Cet outil de cuisine de qualité professionnelle est essentiel pour tout chef qui souhaite mélanger des ingrédients en grande quantité.

Mouvement classique (mélangeur) ou planétaire

batteur mélangeur pesage mb
  • Un batteur mélangeur : Cet appareil est conçu pour s’adapter à tous les types d’aliments, qu’ils soient épais ou fins. Il va faire un mouvement de cercle en battant toute sorte de préparation.
  • Un batteur planétaire : Le mouvement d’un mélangeur planétaire va plus loin. Le mélangeur tourne autour de son axe et son bras tourne à l’intérieur du bol, couvrant ainsi toute la surface intérieure du bol.

Les accessoires

outils batteurs mélangeurs

Des accessoires supplémentaires peuvent rendre le robot mélangeur plus adaptable, mais si vous disposez déjà d’une machine qui effectue le même travail, ils ne sont pas nécessaires. Chaque personne doit évaluer ses besoins individuels.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.