Les 3 types de caves à vin
Les caves à vin ne sont pas uniquement destinées aux cavistes. Les particuliers peuvent tout autant posséder une cave à vin qu’un spécialiste. Celles-ci permettent de conserver les bouteilles à bonne température grâce à plusieurs critères :
- Une température constante,
- L’humidité,
- Aucune vibration,
- Une obscurité et un air sain.
Il existe plusieurs types de caves à vin
– les multi-températures,
– les caves de service
– les caves de vieillissement.
Nous allons voir ensemble les différentes caves pour que votre choix soit plus facile à faire.
Ce type de cave à vin est idéal pour les vins que l’on souhaite garder. Comme les vins qui sont consommables mais qu’on désire développer leurs arômes ou pour les vins en cours de maturation.
Cette cave à vin réunit toutes les conditions pour permettre à votre vin de prendre de la valeur au cours des années.
La cave à vin de vieillissement reste une possibilité pour les amateurs de vin qui n’ont pas de caves enterrées, ou alors que ces dernières ne réunissent pas les conditions idéales pour le bon vieillissement du vin. Il est vrai que les personnes possédant ce type de cave sont des collectionneurs, des grands restaurants, des connaisseurs, des avertis…
Vous souhaitez faire vieillir, rafraîchir et conserver en même temps vos bouteilles ? Le choix de la cave polyvalente est idéal pour vous. Elle est le plus souvent utilisée par les œnophiles car cette cave à vin permet de combiner les températures.
Elle est élaborée de manière semblable à la cave de vieillissement. Elle est constituée de compartiments séparés destinés au rafraîchissement ou au chambrage des bouteilles.
Elle possède une zone froide, dans laquelle vous aller pouvoir y ranger vos alcools forts, mais aussi des bières, des sodas…
S’adresse à un public large, pouvant s’intégrer facilement dans une cuisine ou une salle à manger. Cette cave à vin trouve également sa place dans un restaurant. Elle permet d’atteindre une température optimale pour les bouteilles de vins et permet de les rafraîchir. Pour cela, elle utilise un compresseur qui garantit une faible consommation d’énergie.
Petit bonus pour vous aider dans votre choix :
Les bordeaux rouges se dégustent de 17 à 18°C, les bourgognes rouges de 15 à 16°C, les vins rouges plus légers de 11 à 14°C, les champagnes de 10 à 12°C, les rosés et blancs secs de 8 à 10°C et enfin les blancs sucrés de 7 à 9°C.