Conseils d’utilisation pour une friteuse professionnelle

25
0
conseil utilisation friteuse

Lorsque vous êtes propriétaire ou gérant d’un restaurant, vous devez veiller à ce que tout se passe bien. Maintenir les friteuses remplies d’huile, surveiller la température et s’assurer que l’huile reste fraîche sont autant de facteurs importants qui passent largement inaperçus jusqu’à ce qu’ils commencent à tomber en panne. Dans cette optique, nous avons compilé une excellente ressource sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’utilisation d’une friteuse professionnelle dans votre entreprise. Des conseils d’entretien et des meilleures pratiques pour une utilisation régulière, aux instructions simples sur la quantité d’huile que vous devez mettre dans votre friteuse à tout moment.


Utilisez une huile de friteuse conçue pour un usage commercial.

L’huile pour friteuse atteint des températures extrêmement élevées, ce qui constitue un risque potentiel d’incendie. Pour éviter les feux d’huile dangereux, utilisez de l’huile pour friteuse conçue pour un usage commercial. Cette catégorie d’huile spéciale est conçue pour la friture à haute température. Elle a une composition chimique spéciale qui la rend moins susceptible de s’enflammer. Veillez à conserver toute huile de friture dans des récipients conçus pour un transport et un stockage sûrs. Lorsque vous choisissez vos récipients, assurez-vous qu’ils sont suffisamment grands pour contenir le volume d’huile que vous utiliserez. Si ce n’est pas le cas, l’huile se répandra dans le récipient lorsque la friteuse fonctionnera, ce qui pourrait la faire déborder et s’enflammer.

Ventilez correctement la friteuse.

Les friteuses dégagent de la vapeur, des odeurs et des vapeurs d’huile pendant leur fonctionnement. Veillez à installer une hotte aspirante correctement ventilée et approuvée par le service d’incendie local. Cela permettra de réduire la quantité de vapeur et d’odeurs qui s’échappent dans l’atmosphère de votre entreprise. Elle vous permet également d’aspirer de l’air frais à travers la hotte et dans la friteuse, ce qui permet de garder l’huile plus chaude, plus longtemps. Lorsque la friteuse fonctionne, il est important de garder les orifices de ventilation et les ventilateurs de la hotte ouverts pour réduire le risque d’incendie. Si la friteuse dégage une quantité anormalement élevée de vapeur, utilisez les commandes de la hotte pour fermer les orifices de ventilation afin de réduire l’humidité qui s’échappe dans la cuisine.

Ne surchargez pas votre friteuse.

Les friteuses sont conçues pour contenir efficacement une certaine quantité d’huile. Bien qu’elles soient également conçues pour pouvoir contenir la quantité d’huile qu’elles sont capables de faire frire, il est important de noter qu’elles ne sont pas conçues pour contenir la quantité maximale d’huile qu’elles sont capables de faire frire. Pour éviter un incendie de friteuse professionnelle, ne dépassez pas les niveaux d’huile recommandés. Vous devriez pouvoir trouver le niveau d’huile maximal de votre friteuse sur une étiquette ou un autocollant fixé à la friteuse elle-même. Si vous faites frire un certain niveau d’huile et que vous devez ensuite faire frire un autre produit avec un niveau d’huile différent, videz d’abord l’huile existante avant de remplir la friteuse avec la quantité d’huile appropriée pour le nouveau produit.

Ne faites pas fonctionner votre friteuse en continu.

Lorsque vous faites frire des aliments avec une friteuse, il est préférable de remplir la friteuse d’huile et de la préchauffer pendant quelques minutes, puis de l’éteindre et de la laisser refroidir un peu. Répétez ce processus deux ou trois fois, puis commencez à frire. Il est important de noter que de nombreuses friteuses sont conçues pour être éteintes uniquement après la fin du temps de cuisson. Par exemple, la friteuse est équipée d’une minuterie avec un bouton d’arrêt. Veillez à bien noter l’heure et à éteindre la friteuse une fois la minuterie terminée. Si vous laissez votre friteuse fonctionner en continu, vous risquez de faire surchauffer l’huile, ce qui peut provoquer un incendie. Vous devez également éviter de faire frire en permanence le même type de produit. Bien que vous puissiez être tenté de le faire pour augmenter la productivité, il est important de changer le produit que vous faites frire toutes les quelques heures pour laisser l’huile refroidir.

Utilisez des produits alimentaires frais et secs, en petites quantités à la fois.

Les produits alimentaires frais et secs, en petites quantités à la fois, sont une bonne règle de base pour la friture avec une friteuse. Cela signifie que vous devez utiliser les ingrédients les plus frais et les plus secs que vous pouvez trouver. Plus ils sont frais, moins ils contiennent d’humidité et moins ils risquent de bloquer le flux d’huile et de provoquer une surchauffe. Les ingrédients secs sont également moins susceptibles de provoquer un déversement d’huile. Ne remplissez pas trop votre friteuse. Veillez à ce que la friteuse soit remplie entre 50 % et 80 %, selon le type de friteuse que vous utilisez. Si la friteuse est trop pleine, elle peut provoquer un incendie car l’huile ne pourra pas atteindre la température appropriée.

Vérifiez régulièrement votre équipement et faites-le réviser régulièrement.

Les friteuses qui ne sont pas correctement entretenues peuvent présenter un risque d’incendie. Inspectez votre équipement, à la recherche de signes d’usure tels que des bouchons, des connexions desserrées ou des pièces non fixées. Assurez-vous que votre friteuse est correctement ventilée, que l’huile est à la bonne température et qu’elle n’est pas trop pleine. Il est également important de faire réviser votre friteuse régulièrement, en fonction de sa marque et de son modèle. Les friteuses consomment beaucoup d’électricité et génèrent beaucoup de chaleur, ce qui signifie qu’elles peuvent tomber en panne assez facilement. En les faisant réviser régulièrement, vous les garderez en bon état et réduirez le risque d’incendie.

Comment éviter les feux de friteuse ?

Si l’huile n’est pas assez chaude, les aliments risquent de rester coincés dans la friteuse et de tomber sous la surface de l’huile. Cela peut constituer un risque d’incendie et entraîner une surcuisson et une brûlure des aliments.

Si l’huile est trop froide, vous risquez d’obtenir des aliments qui ne sont pas complètement cuits, ce qui peut entraîner un risque d’intoxication alimentaire.

Conclusion

Les friteuses peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement, et elles peuvent rapidement devenir une source de frustration pour le personnel si elles ne sont pas entretenues correctement. Lorsque vous possédez une friteuse, vous devez vous assurer que vous la nettoyez régulièrement et qu’elle est toujours remplie d’huile. Pour de meilleurs résultats, vous devez nettoyer votre friteuse trois fois par semaine et changer l’huile tous les deux ou trois mois. Il n’est pas toujours facile de maintenir la bonne quantité d’huile dans la friteuse, c’est pourquoi il est important de garder ces conseils à l’esprit.


Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de friteuse professionnelle avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir !

Friteuse professionnelle électrique 1 cuve
Friteuse à Gaz 8 L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.