Comment réparer la résistance d’une friteuse professionnelle ?

25
0
probleme friteuse

La friture est une façon délicieuse de préparer les aliments, mais ce n’est pas un processus facile. C’est pourquoi les fabricants s’assurent que leurs friteuses professionnelles sont aussi sûres que possible. En cas de dysfonctionnement, la plupart des friteuses coupent le courant et arrêtent de chauffer. Cependant, dans certains cas, il n’y a pas de signe visible que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Si votre friteuse a surchauffé ou déclenché le disjoncteur à la maison, cela peut être dû à une résistance grillée (un petit composant présent dans la plupart des appareils électriques). Heureusement, ce problème est relativement facile à résoudre par vous-même et ne vous coûtera pas trop cher. Lisez la suite pour savoir comment réparer une résistance de friteuse et ce que les services de réparation professionnels peuvent vous offrir si vous souhaitez aller plus loin…

Qu’est-ce qu’une résistance de friteuse ?

Une résistance est un petit dispositif qui résiste au flux d’électricité. C’est l’un des composants les plus courants des appareils électriques, tels que les micro-ondes, les poêles à pop-corn, les moulins à café, les sèche-cheveux et les friteuses. La puissance qu’il peut supporter est indiquée sur le dispositif. L’élément chauffant électrique de la friteuse chauffe l’huile à l’intérieur de la friteuse et maintient une température constante jusqu’à ce que les aliments soient cuits. La température est contrôlée par un thermostat et un fusible. Si le thermostat détecte que l’huile a atteint une température dangereusement élevée, il coupe immédiatement l’alimentation. Le fusible coupe également l’alimentation en cas de court-circuit. Lorsque la friteuse ne fonctionne pas correctement, le coupable le plus probable est la résistance.

Comment savoir si votre friteuse a besoin d’un nouvel élément chauffant ?

Si votre friteuse a cessé de chauffer et a déclenché le disjoncteur, il est important de trouver la source du problème et de le réparer le plus rapidement possible. Pour trouver ce qui ne va pas, consultez le manuel d’utilisation de la friteuse et assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreurs sur l’affichage numérique. Si vous voyez un code d’erreur “f-10” ou “f-11”, c’est un signe que le thermostat de la friteuse doit être remplacé. De même, un code d’erreur “f-12” signifie que l’élément de friture est défectueux. Dans les deux cas, vous devrez remplacer l’élément chauffant. Cependant, avant de le faire, vous devez vous procurer la bonne pièce de rechange.

Comment trouver l’élément chauffant brûlé de votre friteuse ?

La plupart des friteuses possèdent un élément chauffant amovible recouvert d’huile qui est relié au thermostat. Si vous ouvrez la partie recouverte d’huile et que vous voyez un élément brûlé, vous pouvez le remplacer. Cependant, si vous ne pouvez pas ouvrir la partie recouverte d’huile, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble de l’unité de chauffage. Ce que vous devez faire est d’inspecter soigneusement la minuterie, le thermostat et l’élément chauffant. Ensuite, éteignez le disjoncteur et débranchez la friteuse. Regardez maintenant l’avant de l’élément chauffant et vous verrez un autocollant. Cet autocollant comporte le numéro de pièce et le numéro de modèle, que vous pouvez utiliser pour trouver la pièce de rechange appropriée en ligne. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour remplacer l’élément chauffant vous-même, vous devriez appeler un électricien pour faire le travail.

Réparations que vous pouvez effectuer vous-même

Si vous avez des connaissances de base en électricité, vous pouvez tenter les réparations suivantes par vous-même :

– Si votre friteuse est obstruée par des particules alimentaires, l’élément peut surchauffer, vous devez donc le nettoyer régulièrement.

– Si votre friteuse fuit, il se peut que le joint d’étanchéité soit défectueux et doive être remplacé.

– Si votre friteuse fait des bruits étranges, il peut s’agir d’une courroie de ventilateur usée.

– Si votre friteuse n’atteint pas la température souhaitée, le thermostat est peut-être défectueux. Vous pouvez le tester en le mettant dans un bol d’eau et voir s’il atteint une température de 38°C.

– Si votre friteuse ne produit pas assez d’huile, la pompe est peut-être cassée.

Ce que les services professionnels peuvent réparer

Si vous n’êtes pas à l’aise pour réparer votre friteuse vous-même, vous pouvez contacter un électricien qualifié pour vous aider. Un électricien peut vous facturer entre 72 et 145 euros, selon le modèle de votre friteuse et la difficulté de la réparation. Si votre friteuse a un thermostat surchauffé, un électricien peut remplacer le thermostat pour 72 € maximum. Pour une friteuse qui ne chauffe pas, l’électricien peut remplacer le fusible pour environ 72 €. Les électriciens qui travaillent sur les friteuses ont l’expérience de la réparation des appareils à haute température, ils peuvent donc vous aider à remettre votre friteuse en état de marche le plus rapidement possible.

Conclusion

La friture est un excellent moyen de préparer des aliments délicieux, mais uniquement si la friteuse fonctionne correctement. Lorsque votre friteuse fonctionne mal, il est important de trouver la source du problème et de la réparer le plus rapidement possible. En ce qui concerne les réparations de la friteuse, vous devriez être en mesure de résoudre certains problèmes mineurs par vous-même. Si vous êtes à l’aise avec les réparations électriques de base, vous pouvez tenter de remplacer un fusible ou un thermostat grillé. Si vous n’êtes pas à l’aise avec de telles réparations, vous devriez appeler un électricien pour vous aider.


Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de friteuse professionnelle avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir !

Friteuse professionnelle électrique 12,5 litres
Friteuse professionnelle gaz sur placard Modular 700

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.