Comment nettoyer son four à pizza professionnel?

41
0
nettoyage four

L’entretien de votre four à pizza professionnel est tout aussi important que l’entretien de la propreté de votre cuisine. Votre pizza aura un goût et une odeur désagréables si le four n’est pas correctement nettoyé. L’entretien du four est aussi important que la technique de cuisson.

En suivant ces conseils, vous pourrez maintenir la qualité de vos pizzas et faire plaisir à vos clients

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de la pierre réfractaire

  • N’utilisez pas du savon. Une pierre réfractaire est un matériau poreux qui absorbe l’eau. Par conséquent, si vous utilisez du savon sur cette pierre, elle l’absorbera et le libérera pendant la cuisson. Votre pizza aura alors une mauvaise saveur et des effets néfastes sur la santé.
  • N’utilisez pas de matériaux excessivement rugueux pour éliminer les taches (papier de verre, ponceuses…). Un tel traitement modifierait les dimensions de la pierre et aurait donc un impact sur son fonctionnement et dans certains cas sur son assemblage.
  • N’immergée pas la pierre dans l’eau : c’est inutile et cela peut même causer des dommages si la pierre est chaude et l’eau froide.
  • N’utilisez pas des huiles de nettoyages : elles ne doivent pas être utilisées sur les pierres, car elles sont absorbées et provoquent une grande quantité d’huile brûlée lors du premier allumage.

Le nettoyage

Nettoyage des poussières et des résidus alimentaires :

Utilisez une pelle ou une brosse pour nettoyer la poussière, ou un grattoir pour éliminer les saletés alimentaires sans endommager le revêtement réfractaire de votre four. Si des saletés sont incrustées sur la plaque de fond, augmentez la chaleur de votre four à pizza pour les vaporiser.

Nettoyage de la pierre :

Avant d’utiliser la pierre dans le four à pizza, attendez que la chaleur diminue. Ensuite, nettoyez les taches d’huile avec une éponge imbibée d’eau bouillante et de vinaigre, si nécessaire.

La qualité de la pizza doit être protégée contre les produits de type détergent.

N’utilisez pas de brosses métalliques sur votre pierre réfractaire, car elles pourraient l’endommager. Après avoir éliminé la graisse, rincez le sol à l’eau claire.

Les couches de suie et de graisse sont absentes car le four à pizza atteint des températures élevées. Une éponge humide suffira à cet effet.


Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de four à pizza professionnel avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir !

Four à pizza professionnel PRISMAFOOD 6 Pizzas XL
Four à pizza pro à gaz 9 Pizzas Prismafood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.