Comment savoir si l’huile de friture est encore bonne ?

19
0
huile conservation

Dans le secteur de la restauration, le temps est de l’argent, et vous ne pouvez pas vous permettre de le gaspiller. C’est pourquoi de nombreuses exploitations intègrent des intervalles de vérification de l’huile dans leurs procédures opérationnelles standard (POS). Garder un œil attentif sur l’huile de votre friteuse professionnelle vous permet non seulement de détecter le moment où l’huile doit être remplacée, mais aussi d’éviter une catastrophe potentielle avant qu’elle ne se produise. L’odeur d’huile rance ou avariée est un signe certain que quelque chose ne va pas dans votre friteuse et que les produits chimiques résiduels des utilisations précédentes peuvent être dangereux pour vos clients. Apprenez comment vérifier si une huile est mauvaise et à quelle fréquence vous devez la changer en fonction de son utilisation.

Comment vérifier si votre huile est mauvaise ?

La première étape pour vérifier l’huile de votre friteuse est d’obtenir un échantillon à tester. Bien qu’il existe des indices visuels, il est préférable de tester votre huile. La première est d’utiliser un analyseur d’huile de friteuse, également connu sous le nom de contrôleur d’huile de friteuse. Ces types d’analyseurs sont généralement intégrés aux contrôleurs de friteuse et peuvent tester l’huile pour des éléments tels que la température, le pH et la durée de vie de l’huile. La seconde façon est de prélever un échantillon qui sera testé en laboratoire pour obtenir des résultats précis. Le moyen le plus simple de prélever un échantillon est d’utiliser un kit d’échantillonnage d’huile de friteuse. Les kits d’échantillonnage sont fournis avec deux cuillères, un bocal et un sac. L’utilisation des bocaux est le moyen le plus précis d’échantillonner l’huile de votre friteuse, mais elle peut être un peu délicate. Si vous prélevez un grand volume d’huile, il est préférable d’utiliser le sac. Avant d’échantillonner l’huile de la friteuse, demandez à quelqu’un d’éteindre la friteuse, puis ouvrez la hotte et laissez l’huile refroidir. Une fois que l’huile a refroidi à quelques centaines de degrés, utilisez l’une des cuillères pour prélever un échantillon de l’huile. Si vous prélevez un échantillon dans une grande friteuse, prenez plusieurs échantillons à différents endroits de la friteuse. Veillez à prélever un échantillon de l’huile la plus proche de la source de chaleur, car c’est là que l’huile a le plus de chances d’être mauvaise.

À quelle fréquence devez-vous changer l’huile de votre friteuse ?

Plusieurs facteurs différents permettent de déterminer la fréquence de vidange de l’huile de votre friteuse. La première chose à prendre en compte est le type d’huile que vous utilisez. La meilleure façon de déterminer le type d’huile que vous avez actuellement dans votre friteuse est de contacter le fabricant de votre friteuse pour lui demander quel type d’huile il recommande. Vous pouvez également consulter le manuel d’utilisation de la friteuse, généralement dans la section consacrée à l’entretien, pour savoir quel type d’huile est recommandé. Un autre facteur qui influencera l’intervalle de vidange est la fréquence d’utilisation de la friteuse. Une friteuse qui n’est utilisée qu’une fois par semaine peut ne nécessiter qu’une vidange tous les deux mois, alors qu’une friteuse qui est utilisée six jours par semaine peut nécessiter une vidange toutes les une à deux semaines. Il est également important de garder à l’esprit que l’intervalle de vidange n’est pas une durée fixe, mais plutôt un moment auquel vous devez envisager de changer l’huile.

Que se passe-t-il lorsque l’huile est mauvaise ?

Lorsque l’huile de votre friteuse se dégrade, elle présente un risque grave pour votre santé et celle de vos clients. Elle peut également endommager votre friteuse et ses composants. Le signe le plus évident que l’huile doit être changée est l’odeur. Si l’huile de votre friteuse sent mauvais, c’est une bonne indication qu’elle doit être changée.

Avertissements indiquant que l’huile de votre friteuse est mauvaise

Si vous remarquez l’un des signes suivants indiquant que l’huile de votre friteuse est mauvaise, il est temps de la changer. De plus, si vous sentez une mauvaise odeur provenant de votre huile, elle peut être mauvaise et doit être immédiatement changée.

L’huile est décolorée : bien que ce ne soit pas un signe certain de détérioration, une huile jaune ou brune indique la possibilité d’une oxydation.

L’huile se dégrade trop rapidement : si vous remarquez que votre huile se dégrade trop rapidement, par exemple en devenant trop chaude ou en se dégradant trop vite, cela peut être un signe qu’elle doit être changée.

L’huile a une mauvaise odeur : une mauvaise odeur est généralement le signe d’une mauvaise huile. Cette odeur peut également être nocive pour votre personnel et vos clients.

Il y a des particules dans l’huile : s’il y a beaucoup de particules dans l’huile, comme des saletés ou des morceaux d’aliments, cela peut être un signe que l’huile de votre friteuse doit être changée.

Conclusion

L’huile de votre friteuse est un élément essentiel qui non seulement donne aux aliments une texture croustillante, mais protège également votre cuisine contre un dangereux incendie. En gardant un œil sur cette pièce d’équipement importante, vous éviterez un arrêt d’urgence et préserverez vos clients des produits chimiques et des bactéries nocives. Si vous remarquez que l’huile de votre friteuse est mauvaise, il est important de la changer dès que possible. Les risques d’incendie de la friteuse étant très réels, il est important de mettre en place une procédure opérationnelle standard qui explique en détail comment vérifier l’huile, quand elle doit être changée et quelle action entreprendre lorsqu’il est temps de la changer.


Chez Pesage-MB, nous proposons une large gamme de friteuse professionnelle avec des prix attractifs, cliquez ici pour les découvrir !

Friteuse professionnelle électrique 2 cuves
Friteuse professionnelle gaz sur coffre 2 x 20 litres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.