Vitrine réfrigérée boucherie : comment la choisir?

Bien choisir sa vitrine réfrigérée n’est pas évident car il existe de nombreux modèles et de nombreuses options peuvent être ajoutées. Cet article a pour but de vous aider à comprendre ce qui est important avant de choisir votre vitrine réfrigérée.

Comme son nom l’indique, une vitrine réfrigérée boucherie produit un air froid afin de maintenir à une température généralement basse, des produits et des aliments. La vitrine réfrigérée boucherie est le lien entre le commerçant et le client, elle est le présentoir qui doit attirer ce dernier et par conséquent. 

la vitrine réfrigérée boucherie est l’élément le plus important dans un commerce. Du côté vitré, le client choisit ses produits tandis que le commerçant les récupère du côté ouvert. La vitrine réfrigérée boucherie est devenue rapidement un outil indispensable pour tous les commerces de bouche et il n’est pas rare d’en voir. Ainsi, les vitrines réfrigérées peuvent prendre place dans une boucherie, une boulangerie, dans un snack, pour les glaces, elles sont aussi utilisées par les traiteursLes vitrines murales et horizontales ont envahi les supermarchés et supérettes. Aujourd’hui, la vitrine réfrigérée boucherie est devenue un atout commercial.

L'importance d'une vitrine boucherie

Il est impossible aujourd’hui de trouver une boucherie sans une vitrine réfrigéréece commerce étant l’un des plus demandeurs. Bien que beaucoup de vitrines réfrigérées soient utilisées dans de nombreux commerces, certaines sont plus « spécialisées ». La vitrine boucherie est d’abord un présentoir sous les yeux du client mais on peut aussi trouver des vitrines murales ou d’exposition pour ces produits – principalement dans les grandes surfaces et non dans une boucherie. À l’oeil, il est déjà possible de voir la différence entre une vitrine boucherie ou une vitrine traiteur.

La température produite adaptée à la bonne vitrine réfrigérée boucherie

Classes de température :

Les normes européennes et françaises (NF EN 441) définissent des classes de température ambiante associée à un taux d’humidité. Il est donc impératif de tenir compte du lieu d’utilisation et du climat pour choisir le matériel le mieux adapté. Les vitrines réfrigérées à la classe 3, Température 25°C / Humidité 60%.

La conservation des aliments

Les classes de vitrines L1 à S définissent la nature des produits que l’on peut conserver et déterminent les températures de fonctionnement conseillées. Attention à la manipulation et au chargement des produits qui doivent être limités au maximum, sous risque de perturbation bactériologique. Soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter les services sanitaires en cas de doute.

Chaque banque réfrigérée rentrera toujours dans ces classes et la vitrine réfrigérée boucherie sera toujours dans la classe de température 3 et la classe M1. Dans les descriptions de vitrines réfrigérées, vous trouverez ce genre d’appellation : « Classe 3M1 ».

Les différents types de froid de la vitrine boucherie

Il existe deux types de froid : le froid statique et le froid ventilé. 

Le froid statique diffuse simplement l’air dans la vitrine boucherie. Le froid n’y est pas recyclé, il arrive souvent que la température ne soit pas la même dans toute la vitrine et risque de produire du givre sur la vitre côté client (À noter qu’il existe des vitres anti-givre pour ce genre de modèles). Beaucoup utilisée dans le passé pour la vitrine boucherie afin d’éviter l’assèchement des produits, cette technologie commence lentement à disparaître au profit du froid ventilé. Son avantage reste cependant sa discrétion et permet de dépenser moins d’énergie.

Le froid ventilé est une technologie qui souffle l’air dans la vitrine boucherie qui est ensuite aspiré pour être réutilisé. Ce froid offre ainsi une température homogène dans toute la vitrine boucherie et grâce aux nouvelles technologies, permet de conserver plus longtemps certains produits. Ce froid ventilé a des risques d’assécher plus rapidement les produits sous-vides.

Aujourd’hui, la plupart des vitrines de boucherie utilisent du froid ventilé, bien plus efficace que son homologue.

Groupe logé ou groupe distant : Quel est le mieux pour l'agencement boucherie ?

Parfois optionnel ou non, certaines vitrines réfrigérées proposent un groupe à distance ou un groupe logé.

Le groupe réfrigéré logé comprend que le moteur fait parti de l’agencement boucherieIci, pas besoin de l’intervention d’un frigoriste pour l’installation, cependant, en plus du bruit du moteur, ce dernier fait monter la température dans le magasin et par conséquent, peut être problématique pour le fonctionnement d’un agencement boucherie.

Le groupe à distance, puisqu’il se trouve à l’extérieur, n’est pas entendu et la température reste la même autour de l’agencement boucherie. Sans le groupe, une réserve est désormais accessible et c’est un gain de place conséquent. Mais, inversement, un frigoriste est nécessaire pour l’installation et pour faire passer le câble en cuivre pour le fonctionnement de la vitrine réfrigérée. De plus, le prix peut varier, dépendant de la longueur de câble qu’il faut tirer jusqu’à l’extérieur.

Pour les vitrines de boucherie, il n’existe pas de modèles de « base », l’emplacement du groupe est laissé au commerçant lors de l’achat.

Les meilleures vitres pour la vitrine réfrigérée boucherie

Deux types de vitrines se partagent le marché, celles avec les vitres droites et celles avec les vitres bombées.

Ici, les vitres sont installées au préalable et ne peuvent pas être changées, sauf quelques rares cas. Il n’y a pas de grandes différences entre les deux types de vitres si ce n’est le design de la vitrine réfrigérée boucherie. Généralement, les vitres bombées se trouvent sur les modèles plus haut de gamme.

Cependant, que ce soit des droites ou des bombées, les vitres peuvent être relevables. Grâce à cet avantage, le commerçant peut faciliter l’agencement de sa vitrine réfrigérée boucherie ainsi que son nettoyage. C’est un simple atout qui peut vous faire gagner du temps.

Vitres droitesVitres bombées
vitrine réfrigérée boucherievitrine réfrigérée boucherie

Les options d'une banque boucherie

Les options pour une banque boucherie sont légions et il est possible de fabriquer celle de vos rêves. Les longueurs, les angles, le groupe réfrigéré. Il est possible de choisir la couleur de la banque boucherie et de modifier jusqu’à son but premier. Ainsi la vitrine réfrigérée peut devenir une vitrine bain-marie

Les meubles canalisables

Souvent, les vitrines réfrigérées sont vendues au mètre linéaire et donc les meubles sont canalisables. C’est-à-dire que la vitrine réfrigérée est vendue sans joues et donc peut être allongée à la volonté du commerçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *