Trucs et astuces pour devenir crêpier

Envie de changement dans votre activité? Et si vous deveniez crêpier?  Dans cet article nous nous intéresserons à l’Histoire de la crêpe, mais aussi aux avantages et aux inconvénients du métier de Crêpier.

Si vous êtes sur le point d’ouvrir votre crêperie, nous espérons nos conseils utiles surtout en ce qui concerne l’équipement nécessaire pour faire de succulentes crêpes.

Petit précis d'histoire de la crêpe:

L’origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant J.C., et ressemblais plus à une grosse galette épaisse faite à partir d’une sorte de mixture plutôt pâteuse à base de céréales et d’eau.

C’est en Bretagne, vers le 13ème siècle qu’apparaît  la crêpe au sarrasin ! Il faudra attendre l’arrivée de la farine blanche de froment pour que la crêpe que l’on connait tous aujourd’hui arrive enfin…

Le métier de crêpier : une histoire de passion

Comme tous les métiers de la restauration, le crêpier doit avant tout savoir et aimer cuisiner. Il faut également être rapide et dynamique.

En effet, réaliser une crêpe se fait debout et à la demande du client. Il y a souvent une forte affluence pendant les heures de repas, ce qui vous oblige à faire les crêpes à la chaîne. 

N’oubliez pas qu’il est nécessaire de posséder une connaissance absolue sur les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Souvent au contact direct de la clientèle, vous devrez aimer partager votre passion pour les crêpes afin de fidéliser une clientèle volage lorsqu’il s’agit de restauration rapide. 

Facteurs clefs de la réussite d'une crêperie :

  1. Bien choisir ses ingrédients : Salées, sucrés, sans gluten,…il y a plein de façon de préparer d’excellentes crêpes, faites toujours preuve d’originalité, c’est important !  La qualité des ingrédients vous assurera des crêpes goûteuses et fidélisera votre clientèle.
  2. Attention à vos tarifs : Bien veillez à votre coût de revient et votre prix de vente. Le but est de produire un bénéfice tout en satisfaisant les attentes de votre client. N’oubliez pas que la crêperie est souvent perçue comme de la restauration rapide et peu onéreuse. 
  3. Optez pour un matériel professionnel de qualité: faire des crêpes en quantités demande un matériel performant et robuste. Rien de pire qu’un appareil qui lâche en plein rush! Dotez vous d’appareils professionnels qui résisteront dans le temps. 
  4. Adaptez vos recettes à la saison: même si petits et grands apprécient les crêpes toute l’année, vous devrez vous adaptez aux goûts et parfums de saison. La crêpe raclette aura plus de succès en hiver, de même qu’une crêpe avec boule de glace ravira vos clients l’été. 
  1. La crêpière: élément indispensable de votre crêperie, en fonction de votre débit il sera sans doute nécessaire d’en acheter plusieurs afin de ne pas perdre de temps. 
    Il existe des crépières à gaz ou électriques, et votre choix devra se faire en fonction du rendement attendu. 

2. Le chariot à crêpes ambulant: Avant d’ouvrir votre crêperie vous pourrez démarrer une activité ambulante de crêpier grâce aux chariots ambulants. Montés sur roulettes, ils pourront être installés en intérieur comme en extérieur. Les chariots ambulants peuvent fonctionner à gaz ou sur secteur, et accueillir un ou deux appareils. 

Kit complet à crêpes
batteur mélanger 7l
Bol mixeur pour pâte à crêpe
Bac GN 1/6
Bac GN Inox 1/6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *