Réussir la décoration de sa vitrine de Boulangerie

Dans ce deuxième article de notre série conseils pour réussir la décoration d’une vitrine d’un commerce de bouche, nous allons nous intéresser à la décoration de sa vitrine de Boulangerie. Comme la majorité des vitrines réfrigérées, la vitrine de boulangerie se situe elle aussi à l’intérieur du commerce. Son rôle est bien évidemment d’exposer et de présenter sous leur meilleur jour, les confections de pain, les viennoiseries, éventuellement les gâteaux, si c’est une boulangerie pâtisserie. Même si dans ce cas précis, l’artisan préférera utiliser une vitrine pour chaque spécialité.

Difficile de trouver plus appétissant qu’une belle vitrine de boulangerie bien décorée, remplie de délicieuses créations, dont les parfums irrésistibles viennent vous chatouiller les narines et aiguiser votre gourmandise. Dans l’idéal, le placement de la devanture réfrigérée doit se situer au niveau du regard des passants. Le style et la présentation des mets dans la vitrine réfrigérante doit interpeller les clients, que ce soit grâce à l’aspect visuel de vos croissants, ou l’odeur entêtante du bon pain chaud tout juste sorti du four, qui les guidera à l’odorat jusqu’à votre boulangerie, et ses dernières fournées de viennoiseries, de pains, et autres douceurs.

La décoration de sa vitrine de Boulangerie reflète sa personnalité

En général, les boulangeries utilisent plusieurs vitrines d’exposition réfrigérées ou non, ainsi dans les boulangeries artisanales, il n’est pas rare de voir un buffet d’exposition de façade collée contre la vitrine. C’est un petit peu, la carte de visite du boulanger ou du pâtissier, elle sert essentiellement de décoration. Alors que, sur la devanture ou sous l’enseigne, l’on y place les informations utiles comme la signalétique avec les prix, et les horaires d’ouverture. L’on peut ensuite utiliser des stickers pour communiquer sur les promotions et les spécialités du boulanger, recette de pain à l’ancienne par exemple, ou l’utilisation de farine sans gluten, sans froment, ou farine complète, etc. Il s’agit avant tout d’expliquer ce que votre boulangerie a de différent par rapport aux autres. À noter qu’aujourd’hui, les artisans boulangers mènent un combat noble et impitoyable face à la concurrence des GMS, Grandes et Moyennes Surfaces, dont la part de marché progresse sans cesse, malgré une qualité du pain moindre.

Pourtant la partie est loin d’être perdue, car les consommateurs en France se découvrent une furieuse envie de retour à la tradition. Un atout qu’il faut exploiter, l’artisan boulanger se doit donc de communiquer son savoir-faire, par tous les moyens à sa disposition. L’agencement de la vitrine réfrigérée de votre boulangerie doit créer un impact visuel fort, elle ne doit pas être surchargée, il faudra privilégier les produits les plus séduisants pour attirer et piquer la curiosité des badauds, pour qu’ils passent le pas de porte de votre commerce.

Des processus de fabrication de vitrines d’exposition novateurs

L’on conseille en général de n’utiliser pas plus de trois couleurs, pour une atmosphère harmonieuse dans votre boulangerie. Pour la décoration de la vitrine, vous pouvez raconter une histoire en utilisant des accessoires que vous pourrez changer pour coller aux événements du calendrier, Noël, Halloween, Saint-Valentin, Pâques, etc. la tendance est même à l’atelier ouvert, une formule qui séduit de plus en plus de boulangers, afin de mettre en avant l’aspect artisanal à leur clientèle.

Aujourd’hui que ce soit pour une boulangerie ou une pâtisserie, le choix du mobilier et matériel réfrigérés ou non est exhaustif. Les fabricants français et européens rivalisent d’idées et de styles, grâce à une maîtrise accrue des processus de fabrication, conception assistée par ordinateur, robotisation, etc. Les machines et les matériaux permettent désormais des formes impensables, il y a quelques années. Que ce soit au niveau des glaces de la vitrine, des matériaux isothermes ou de finition, ou encore de la forme du châssis du comptoir réfrigéré. Désormais la majorité des vitrines d’exposition, sont multifonctions, c’est-à-dire qu’elles peuvent aussi bien recevoir des aliments froids, que des aliments chauds. Le châssis de la vitrine qui est inséré dans le meuble pouvant recevoir soit un groupe réfrigéré logé ou à distance, des plaques de cuisson, ou encore un système bain-marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *