Qu’est-ce qu’un billot de boucher ?

Le billot de cuisine par extension est un support sur lequel le marmiton, professionnel ou amateur, pourra découper, piler, cuisiner. Le billot de boucher est une planche de découpe en bois. On parle souvent de billot de boucher ou de billot de maréchal ferrant. Sur le premier, l’artisan coupe la viande, sur le second, il travaille le fer.

Le plot de boucher est à la fois utile et décoratif. 

Les matériaux du billot de boucher

Le billot de boucher est généralement fabriqué avec du bois de charme. Ce dernier est réputé pour sa robustesse, supérieure au chêne ou au hêtre. Grâce à sa dureté naturelle et sa finesse de grain, le billot de boucher résistera à l’abrasion et aux chocs.

Cependant, le billot de cuisine est fabriqué avec d’autres matériaux naturels comme le bambou. Il est possible de trouver quelques fois une surface en marbre ou autre minéral.

Les billots de boucher les plus recommandés sont ceux en bois « de bout » car les fibres étant de bout, elles ne sont pas coupées. On ne créé donc pas de sillons en coupant des aliments, et les bactéries ne peuvent s’y loger.

Billot de cuisine réversible ou non ?

Le billot de boucher réversible possède quelques avantages. L’épaisseur du bois de bout est plus importante et donc tient plus longtemps dans le temps. Il est possible de le retourner et le fait de ne pas avoir de ceinture sur les côtés lui permet de travailler (le bois est un matériau vivant) plus librement sans être gêné par les ceintures.

Le bois de bout est une technique ancestrale d’assemblage de billot de boucher.

Le piètement d'un billot de boucher

Le plot de boucher est la plupart du temps une planche de découpe mais il arrive qu’elle soit sur piètement et devienne une table à part entière.

La particularité d’un billot de boucher avec piètement est que la hauteur de travail se situera toujours à 90 cm de hauteur, quelle que soit l’épaisseur du billot de boucher.

Les options du billot de cuisine

En plus d’être fabriqué sur mesure, le plot de boucher peut avoir différentes options telles que l’alèse porte-couteaux, un dosseret et un ou deux tiroirs en fonction de la dimension souhaitée.

Entretien du billot

Un billot de boucher se doit d’être gratté et graissé quotidiennement et surtout jamais mouillé.

Le grattage supprime 99% des bactéries et le graissage va imperméabiliser le billot de boucher et le durcir.

Il est recommandé par les experts d’utiliser deux planches à découper, une pour la viande et une autre pour les fruits et légumes, afin d’éviter les contaminations croisées entre plusieurs aliments crus.

Le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, a mené une expérience pour savoir quel billot de boucher était le plus hygiénique entre celui en bois, en plastique et en marbre. La meilleure planche est celle en bois. En effet, le bois se débarrasserait naturellement des germes. Cliver explique que le bois «est un matériau très poreux et que par ce fait, le liquide est aspiré dans le bois par capillarité. Lorsqu’il y a des bactéries dans le liquide, elles entrent dans le bois et ne reviennent jamais en vie», et ajoute que «[les bactéries] meurent lentement. Cela peut prendre quelques heures et pour finir elles ne sont plus en mesure de causer de problèmes».

Voici notre guide d’entretien pour votre billot de boucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *