Quelle est l’utilité d’un osmoseur ?

L’osmoseur est un dispositif qui permet de purifier l’eau en la débarrassant des impuretés, des polluants et d’une majeure partie des solutés tels que les chlorures, les sulfates. Grâce à l’osmoseur, n’importe quelle sortie laissera couler une eau très pure et il sera alors possible de vous en servir aisément et également de la boire.

L’osmoseur est utilisé dans de nombreux domaines, comme dans lave vaisselle professionnel ou un lave verre, que ce soit par les particuliers en équipant leur installation, mais aussi dans le secteur commercial et industriel.

Les différentes étapes de l'osmoseur

Un osmoseur se présente sous la forme d’une filtration à plusieurs étages.

L’eau va d’abord passer au travers d’un premier filtre anti-sédiments qui va éliminer les plus gros polluants, comme le sable ou la poussière. Elle va ensuite passer par un filtre à charbon actif qui retiendra le chlore. Petit à petit, l’osmoseur éliminera des molécules de plus en plus fines jusqu’à délivrer une eau purifié à 98%.

Dans le cas d’une utilisation intensive, il est conseillé d’utiliser un adoucisseur en amont de l’osmoseur afin d’augmenter la durée de vie de l’appareil.

Il existe deux catégories d'osmoseurs :

Les osmoseurs compacts

Ils sont de taille réduite, permettant ainsi leur déplacement, et ils pourront être installés sous l’évier ou même sur un plan de travail. Ces osmoseurs ne sont composés que de deux corps de filtre, le premier pour arrêter les gros polluants, et le second, le filtre à charbon. Cependant, ils proposent un débit d’eau limité et ne sont pas destinés à purifier l’eau nécessaire à une famille entière.

Les osmoseurs classiques 

Ils s’installent sur toute la distribution d’eau de la maison ou de l’entreprise (ils sont donc placés à la sortie directe de l’arrivée d’eau). Ils nécessitent une pression d’eau de 3,5 bars minimum. Si la pression est plus faible, une pompe électrique doit être rajoutée afin d’augmenter la pression hydrostatique pour que l’installation fonctionne correctement.

Domaine d'application

Les osmoseurs sont également installés sur certains lave-verres professionnels. Cela garantit un verre sec sans essuyage manuel et garantit une propreté irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *