Plancha inox ou chrome

Généralement les plaques au chrome sont des plaques acier avec un revêtement de quelques dizaines de microns de chrome qui vient couvrir et isoler la plaque acier et ses aspérités.

  • Cela présente l’avantage d’avoir une surface plus lisse qui permet de faire du déglaçage avec des glaçons pour le nettoyage.
  • Par contre en cas de rayure du dessus de la plaque, avec un ustensile par exemple, cela a des effets destructeurs. Si le chrome a été enlevé jusqu’à la plaque acier, il y aura alors les produits à cuire en contact avec l’acier directement et le chrome va se détacher de la plaque au fil du temps. Bilan la plaque sera à jeter. 
  • Le chrome isole le produit de la plaque acier ce qui permet de déglacer avec des glaçons mais ce qui limite aussi en température le dessus. 
  • Le fait que le chrome isole, cela rend moins performant l’échange de température entre les corps de chauffe et le dessus de la plaque chrome. Le rendement de produit cuit en une heure est donc moindre qu’avec une plaque inox.

Nos plaques à snacker et planchas en acier inoxydable d’épaisseur 15mm, ont elles aussi des aspérités sur le dessus de la plaque lorsque l’on regarde au microscope.


Avec l’option « Polissage miroir aspect chrome » nous réduisons en ponçant avec un grain fin les aspérités de la plaque, ce qui permet de se rapprocher d’une surface lisse comme les plaques au chrome.

  • Etant avec une plaque pleine en inox de 15mm, cela ne présente pas les mêmes soucis qu’avec une plaque chrome en cas de rayure par un ustensile. Le produit à cuire sera toujours en contact avec de l’inox, et si besoin la plaque peut-être poncée pour la ramener à son état d’origine. 
  • Les corps de chauffe pouvant atteindre 350°C, cette chaleur peut-être transmise à la plaque et avoir des températures plus élevées sur le dessus si besoin. Et ainsi avoir une meilleure reprise et un meilleur rendement de production qu’une plaque chrome. 
  • Avec l’option polissage miroir aspect chrome, cela réduit fortement les zones d’aspérités mais comme c’est de l’inox attention à ne pas faire de choc thermique. Le nettoyage des plaques inox à l’aide de glaçons et vivement déconseillé. Le violent choc thermique engendre d’importantes contraintes mécaniques pouvant provoquer des déformations irrémédiables de plaques. 

Bilan :

Pour le nettoyage avec des glaçons la plaque chrome sera plus appropriée
Pour un rendement optimal, la plaque inox sera plus appropriée
Pour un usage avec des chocs d’ustensiles qui provoquerait des rayures, la plaque inox sera
plus appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *