Normes et réglementation des classes de températures

Les classes de température

Les normes européennes et françaises (NF EN 441) définissent des classes de température ambiante associée à un taux d’humidité. Il est donc impératif de tenir compte du lieu d’utilisation et du climat pour choisir le matériel mieux adapté. Toutes nos vitrines et armoires réfrigérées répondent à la classe 3, Température 25°C / Humidité 60%.

Classification des vitrines

Les vitrines sont classées selon des plages de températures mini /maxi liées aux produits qui y sont stockés. Un relevé en différents points de la surface d’exposition permet de déterminer une température moyenne qui doit être la plus proche possible de la température annoncée, sous condition de respecter les conditions d’ambiance et d’utilisation déterminées par la norme EN 441.

Température de Conservation des aliments

Les classes de vitrines L1 à S définissent la nature des produits que l’on peut conserver et déterminent les températures de fonctionnement conseillées. Attention à la manipulation et au chargement des produits qui doivent être limités au maximum, sous risque de perturbation bactériologique. Soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter les services sanitaires en cas de doute.

EXEMPLE

Une vitrine réfrigérée classée 3M1

3 = classe de température 3 =Ambiance 25°C /60% HT

M1 = Température de fonctionnement = mini -1°C, Maxi +5°C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *