Les élements techniques composant une chambre froide

Les armoires et chambres froides intègrent toutes certains composants techniques, à savoir un groupe frigorifique, utilisant un condenseur à eau ou à air, une enceinte en matériau isolant, des rayonnages fixes à l’intérieur, ou des clayettes ou encore des chariots mobiles.

L'isolation d'une chambre froide

Pour assurer l’isolation de l’enceinte ou des parois de la chambre froide, l’on utilise des panneaux préfabriqués avec une âme en matériau isolant. Souvent de la mousse polyuréthane placée en sandwich entre 2 feuilles de panneaux stratifiés, panneaux métalliques, aluminium, acier inoxydable, ou encore acier laqué. Suite aux dispositions prises pour lors de la convention de Montréal, afin de lutter contre les gaz à effet de serre, l’utilisation d’isolant sans CFC et HCFC est recommandée.

Différences entre les panneaux isolants pour chambre froide compacte.

Aujourd’hui les panneaux isolants des chambres froides sont standardisés, avec des panneaux modulables de 30 ou 40 cm en hauteur et largeur selon les fabricants. Tout panneau possède sur son périmètre des joints d’étanchéité. Chaque panneau isolant est fabriqué en fonction de sa destination finale dans la chambre froide, parois, angles, portes. Ainsi, un panneau isolant pour le sol n’aura pas la même structure, qu’un panneau isolant destiné au plafond. Ils peuvent être montés sans appui intermédiaire jusqu’à une longueur de 3 m environ.

Position du groupe frigorifique dans une chambre froide

Dans une chambre froide démontable modulable, l’évaporateur du groupe frigorifique est positionné au plafond, suspendu celui-ci est aussi muni d’un ventilateur afin de mieux diffuser l’air froid dans le volume utile de stockage. La production du froid et le maintien à la température de stockage s’effectue grâce à une machine frigorifique à compression, le groupe frigorifique monobloc ou non. Dans une armoire froide ou chambre froide compacte, le groupe frigorifique est incorporé. L’on parle de groupe monobloc, lorsque le groupe frigorifique à un évaporateur fixé dans la face intérieure de la chambre, le compresseur et le condenseur se trouvant sur l’autre face.

Aménagement et équipement des chambres froides

La richesse, le nombre des équipements intérieurs varie en fonction du type de chambre froide. Ainsi, une chambre froide compacte peut être facilement équipée de rayonnages, tandis qu’une chambre froide démontable, sa conception reposant sur des panneaux, elle ne peut recevoir des équipements supportés directement par ceux-ci. Dès lors, les rayonnages et équipements nécessitent un appui sur le sol, soit grâce à des portiques ou à des montants. Une fois cette condition respectée, tout type d’aménagement est possible, rayonnages, clayettes, chariots mobiles, coffre à poisson ou à fromage, barres à dents pour morceaux de viande, etc.

Les volumes utiles armoire et chambres froides

Les volumes utiles annoncés pour les chambres froides sont exprimés en mètres cubes, tandis que pour les armoires, ils sont exprimés en litres. Ce qui sous-entend des volumes plus réduits pour les armoires froides, 1500l maximum. Toutefois, les armoires froides ont un volume utile de 90 % maximum, en effet, il n’est pas nécessaire de réserver de l’espace pour la circulation de l’air.

Pour une chambre froide compacte les volumes sont variables : de 2.5 à un peu moins de 10 m³. Contrairement aux armoires froides, il est indispensable de réserver un espace de service et de circulation. Ce qui réduit le volume utile de 50 % environ pour les plus petites chambres froides compactes, et 60 % pour les modèles d’un volume supérieur à 5 m³.

La chambre froide bâtie, ou la chambre froide modulable sont les plus spacieuses, elles peuvent contenir jusqu’à 60 m³ de denrées alimentaires, stockées dans un ou plusieurs compartiments. Le volume utile de stockage peut atteindre 80 % du volume total, les 20 % étant dévolus à la circulation de l’air, et à la circulation de service pour le personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *