Les attendrisseurs de viande

Qu'est-ce qu'un attendrisseur à viande ?

Un attendrisseur à viande est un ustensile de cuisine qui permet de rendre plus tendre une viande ferme avant de la cuire. L’attendrir permet aussi d’adoucir les fibres qui la composent en les rendant plus faciles à mastiquer et ainsi faciliter leur digestion. Cela permet également de réduire le temps de cuisson. 

Sur les pièces à griller, l’attendrisseur à viande est utile car il assure une meilleure pénétration des marinades, qui ont elles aussi ont un effet sur la tendreté de la viande. Il est également utile pour les morceaux à frire.

Aplatir la viande permet de réaliser des paupiettes, des cordons bleus, ou encore des escalopes.

Les types différents types d'attendrisseurs

Il existe quatre types d’attendrisseurs : 

Le maillet est un outil qui ressemble légèrement à un marteau, il est généralement en inox pour une meilleure hygiène (mais il peut également être en bois). Le maillet a deux faces, une lisse et plate et une autre équipée avec des pics en forme de pyramide. Cet outil doit frapper uniformément toute la surface de la viande.

L’attendrisseur ou l’aplatisseur est un outil qui a la forme d’un presse-purée. Comme le maillet, la surface peut être lisse ou dotée de picots. Son système reste le même, il dispose également d’une planche où l’on pose la viande pour la diriger manuellement.

L’attendrisseur à lames est muni d’une série de lames conçues pour perforer les fibres du muscle. L’ustensile dispose également d’une plaque qui évite la remontée de la viande. C’est un outil très utilisé par les boucheries et traiteurs.

Il existe également un attendrisseur à viande électrique qui permet un débit très important et un gain de temps non négligeable si vous êtes un établissement proposant une large gamme de grillades.

Maillet

Attendrisseur à lame

Découvrez cet attendrisseur à viande à partir de 1650 € HT

Produits associés

attendrisseur-de-viande
Attendrisseur de viande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *