Le Vin et Cave à Vin

Si vous aimez les sujets sur le Vin,il sera bon pour vous de lire cet article.

Avant de s’intéresser à votre choix sur les caves à vin, je pense qu’il est d’abord nécessaire d’en connaitre un peu plus sur son histoire, nous verrons ensuite ensemble comment bien choisir votre cave afin de conserver comme il se doit vos plus belles bouteilles.

Historique de la vigne et du vin :

Les premières preuves de l’utilisation du fruit de la vigne comme boisson datent d’environ 4000 avant J-C mais c‘est grâce à la religion que le vin atteindra son apogée.

Au début du Moyen âge, l’expansion du christianisme favorise celle de la vigne. Celle-ci doit donc son développement à la religion.

C’est entre 500 et 1500 ap. JC que toutes les régions de France produisent du vin, même les moins propices à cette culture, à cette époque le vin est à dominante blanc et aromatisé avec divers ingrédients comme du miel, poivre et cannelle.

L’expansion de la vigne se fait de façon inconsidérée vers la fin du XVIIIème siècle, la superficie du vignoble s’étend sur 2.3 millions d’hectares, contre environ 1 million aujourd’hui.

Comment bien choisir sa cave à Vin ?

Les caves à vin ne sont pas uniquement destinée aux cavistes. Les particuliers peuvent tout autant posséder une cave à vin qu’un spécialiste. Celles-ci permettent de conserver les bouteilles à bonne température grâce à plusieurs critères :

  • une température constante,
  • l’humidité,
  • aucune vibration,
  • une obscurité et un air sain.

Il existe plusieurs types de caves à vin ; les multi-températures, les caves de service et les caves de vieillissement.

Voyons ensemble, les différentes caves afin que votre choix soit plus facile à faire.

 

La cave de vieillissement :

Ce type de cave à vin est idéal pour les vins que l’on souhaite garder. Comme les vins qui sont consommables mais qu’on désire développer leurs arômes ou pour les vins en cours de maturation.

Cette cave à vin réuni toutes les conditions pour permettre à votre vin de prendre de la valeur au cours des années.

La cave à vin de vieillissement reste une possibilité pour les amateurs de vin qui n’ont pas de caves enterrées, ou alors qu’elles ne réunissent pas les conditions idéale pour le bon vieillissement du vin. 

Il est vrai que les personnes possédant ce type de caves sont des collectionneurs, des grands restaurants, des connaisseurs, des avertis…

La cave multi-température ou Polyvalente:

Vous souhaitez faire vieillir, rafraîchir et conserver en même temps vos bouteilles ? Le choix de la cave polyvalente est idéal pour vous. Elle est le plus souvent utiliser par les œnophiles car cette cave à vin permet de combiner les températures.

Elle est élaborée de manière semblable à la cave de vieillissement. Elle est constituée de compartiments séparés destinés au rafraîchissement ou au chambrage des bouteilles.

Elle possède une zone froide, dans laquelle vous allez pouvoir y ranger vos alcools forts, mais aussi des bières, des sodas…

La cave de service :

Elle s’adresse à un public large, pouvant s’intégrer facilement dans une cuisine ou une salle à manger. Cette cave à vin trouve également sa place dans un restaurant. Elle permet d’atteindre une température optimale pour les bouteilles de vin et permet de les rafraîchir. Pour cela, elle utilise un compresseur qui garantit une faible consommation d’énergie.

Petit bonus pour vous aider dans votre choix :

Les bordeaux rouges se dégustent de 17 à 18°C, les bourgognes rouges de 15 à 16°C, les vins rouges plus légers de 11 à 14°C, les champagnes de 10 à 12°C, les rosés et blancs secs de 8 à 10°C et enfin les blancs sucrés de 7 à 9°C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *