La street food en plein essor

En France, le marché de la restauration rapide (ou de snacking) n’a de cesse d’enregistrer des chiffres à la hausse. Ces dernières années, c’est la street food qui connaît un véritable succès, une offre culinaire qui combine proximité, rapidité et praticité.

Mais qu’est-ce que la street food ?

camion street food pesage mb

La street food aussi appelée cuisine de rue se définit par la mise en vente de plats, boissons ou desserts dans la rue sur place et essentiellement à emporter. Il peut s’agir de food trucks, kiosques, chariots, stands…

Il existe de multiples concepts de cuisine de rue avec, par exemple, des offres :

  • de cuisine du monde : mexicaine, américaine, asiatique, marocaine…
  • classiques : les produits emblématiques de la pause déjeuner : sandwich, burger, pizza et salade…
  • classiques revisitées : sélection de produits locaux et de qualité. L’exemple des burgers réalisés à partir de produits frais notamment les viandes procurées chez les éleveurs de la région.
  • de cuisine qui tend vers la gastronomie : la gastronomie française est reconnue comme un art dans le monde entier. Certains chefs se sont lancés dans ce segment de marché pour proposer une offre d’exception.
  • de snacking vert ou green : les fruits et légumes sont mis à l’honneur tout comme les graines germées et les fruits secs. Un concept pour les adeptes du bien manger avec des produits riches en vitamines et en nutriments.
  • de snacking santé : sélection de produits et d’ingrédients bio, vegan, sans gluten, sans lactose, sans additifs.

Les principales tendances de la street food, un marché prometteur

street food et cuisine de rue

La restauration rapide a longtemps été associée au fast-food et à la malbouffe. Au cours des années, le marché du snacking s’est adapté aux tendances et aux habitudes des consommateurs français afin de continuer à proposer une offre dans l’air du temps. C’est pourquoi, des concepts comme la cuisine de rue répondant aux nouvelles attentes de consommation ont vu le jour et connaissent un succès.

Voici les principales tendances et attentes des consommateurs français à la faveur des professionnels de la cuisine de rue :

  • diminution du temps alloué à la pause déjeuner
  • apparition de nouvelles occasions de consommer : brunch, snack, en-cas, gouter, tea time…
  • déstructuration des repas : « manger sur le pouce » à tout moment de la journée
  • évolution des modes de vie : de plus en plus nomades, connectés, pressés

La cuisine de rue séduit un grand nombre de consommateurs : actifs, étudiants, familles et amateurs de pauses sucrées.

La restauration rapide a une nouvelle approche : toujours à la recherche d’un service rapide mais de qualité en particulier sur le choix des produits (frais, bio ou du terroir) et une offre plus saine privilégiant les saveurs, le bien-être et la santé.

Certains professionnels des métiers de bouche principalement les boulangers mais aussi les bouchers, primeurs et poissonniers, ont saisi l’opportunité de ce marché pour adapter, réinventer ou renouveler leur offre.

La street food : les principaux avantages pour les professionnels de la restauration ambulante

Développer une activité de restauration mobile peut être une bonne alternative.
Si le projet de création d’un restaurant fixe demande un investissement considérable lié au coût élevé du fonds de commerce (par exemple, en cœur de ville ou lieux prisés), la street food quant à elle nécessite un budget moindre.

La street food demande généralement peu de coûts en termes de logistique et d’acheminement des matières premières. En effet, les professionnels peuvent sélectionner des produits d’artisans locaux : maraîchers, éleveurs, fromagers…

Ce genre de concept nécessite un espace réduit aussi bien pour la préparation des plats que de l’accueil des clients.

Nos conseils pour développer un projet street food

Se poser les bonnes questions et élaborer un concept

Avant de vous lancer dans un projet de cuisine nomade, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. En effet, il est indispensable d’étudier votre projet méticuleusement pour atteindre ce marché porteur mais également concurrentiel. À vous de trouver LE concept pour faire LA différence.

Effectuer une analyse de marché

Les chiffres du marché, les tendances, les concurrents, les potentiels fournisseurs, la segmentation clients, leurs attentes et leurs besoins… Tout cela représente des informations précieuses pour vous aiguiller dans votre projet. Ainsi, vous mettrez davantage vos chances de côté de proposer une offre innovante et en adéquation avec votre identité culinaire.

Choisir l’emplacement et le type de vente mobile

En appuie avec les résultats de votre analyse de marché, il vous est essentiel de choisir les emplacements pour mener à bien votre activité. Pour un bon positionnement, privilégiez des espaces avec des pôles d’attraction : écoles, universités, rues commerçantes, centres commerciaux, espaces culturels (cinémas, musées, salles de spectacles…), rues à proximité des bureaux d’entreprise, les stations balnéaires, les stations de ski…

À vous de sélectionner si vous voulez mettre en évidence votre offre par le biais d’un camion / food truck, d’un chariot, stand, kiosque mobile, d’une remorque… C’est une étape à ne pas négliger. Quel que soit votre choix, il s’agira de votre vitrine et de l’identité que vous véhiculerez auprès des passants.

À noter que pour toute activité street food, vous aurez besoin d’une autorisation d’occupation :

  • voie privée (jardins privés, parking d’entreprises) : demande auprès du propriétaire du sol
  • installation sur les marchés, halles, foires ou festivals : demande auprès de la mairie ou organisateur de l’événement
  • permis de stationnement (terrasse ouverte, étalage…) : demande auprès de la mairie ou la préfecture
  • permis de voirie (terrasse fermée, kiosque fixé au sol…) demande auprès de la mairie

Notre sélection de matériel pour votre activité street food

Pesage MB a sélectionné pour vous le matériel indispensable cuisson snacking : plaques grill à snacker, döners kebabs, woks à induction, grills…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *