La scie à os : l’outil indispensable de la boucherie

La scie à os professionnelle est une machine conçue pour découper toutes sortes de produits avec une grande précision, que ce soit de la viande, des carcasses, des produits congelés et des os. Contrairement à la scie à main, la scie à os est électrique, elle évite à l’utilisateur l’effort nécessaire d’une scie à main et lui fait donc gagner un temps précieux.

La scie à os professionnelle est simple d’utilisation. Un moteur est situé à la base de la scie à os et se contente de faire tourner une poulie qui entraîne celle du haut. Elle possède également une lame souple qui est enroulée sur ces poulies et qui tourne à grande vitesse

Comment bien choisir sa scie à os professionnelle ?

Les scies à os boucherie peuvent être rangées dans trois catégories. La première : les scies à os sont construites entièrement en aluminium et représentent l’entrée de gamme.

Vient ensuite : les scies à os en acier inoxydable avec les poulies en aluminium.

Et pour terminer, la dernière catégorie, les scies à os professionnelles sont entièrement en inox et correspondent au haut de gamme.

La hauteur de la scie à os

Plus la scie à os boucherie est puissante, plus le moteur sera gros et par conséquent, la scie à os sera massive. Les scies à os professionnelles d’entrée de gamme sont généralement des modèles qui peuvent se poser sur table, contrairement aux modèles sur pieds qui sont massives. Les scies à os les plus puissantes ne pourront, en aucun cas, être posées sur une table ou un support, à cause de leur poids qui peut dépasser les 200kg.

Scie à os à poser sur table (980 mm de hauteur)Scie à os à poser au sol (1950 mm de hauteur)

scie à os

Découvrez cette scie à os à partir de 2029€ HT

scie à os

Découvrez cette scie à os à partir de 7792€ HT

La lame de la scie à os

Sans doute le plus important dans une scie à os professionnelle. La lame doit convenir parfaitement à l’utilisateur. Pour cela, il y a deux informations à regarder avant tout : la hauteur de la lame et la longueur.

La hauteur de coupe est un point essentiel lors du choix de la scie à os, un artisan n’aura pas forcément besoin d’une même hauteur de lame qu’un abattoir. La hauteur de la lame va déterminer les produits à découper. Plus la hauteur sera grande, plus l’utilisateur pourra découper de grosses carcasses. Il en va de même pour la longueur de la lame puisqu’elle va définir sa résistance.

Les options de la scie à os

La scie à os professionnelle dispose de quelques options afin de convenir à toutes sortes d’utilisateurs et pour leur faciliter la vie. Dans un premier temps, les scies à os d’entrée de gamme peuvent être livrées avec une alimentation triphasée ou bien monophasée, ce qui n’est pas possible sur les plus grosses.

Les scies à os fabriquées par MEDOC disposent de plusieurs systèmes de sécurité afin de prévenir d’un quelconque danger comme la sécurité d’arrêt de la lame en 4 secondes, en ouverture de porte et en coupure de courant.

Il existe également sur les scies à os soit un système de poussoir, soit de chariot qui permet de pousser la carcasse vers la lame.

Le chariot de la scie à os permet de positionner et pousser la carcasse contre la lame tandis que le poussoir se soulève et pousse la viande sans pouvoir la diriger.

scie à os
  
scie à osscie à os

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *