La distribution du froid au sein d’un meuble froid

237
0

Les fabricants de vitrines réfrigérées et meubles frigorifiques doivent faire preuve d’imagination pour garantir que chaque denrée reçoive une quantité suffisante d’énergie réfrigérante, ce que l’on appelle une frigorie. La tâche est d’autant plus ardue, que les meubles réfrigérés modernes ont des géométries de plus en plus complexes. Pour les aider dans la recherche et le développement, les constructeurs utilisent un modèle basé sur le régime stationnaire de transmission de chaleur. Celui-ci est primordial pour dimensionner et tester les composants frigorifiques du meuble réfrigéré.

Bien que purement théorique et imparfait le modèle de régime permanent de transmission de chaleur est indispensable ne serait-ce que pour classifier et normaliser les dimensions des meubles frigorifiques. En effet, il est quasiment impossible dans un laboratoire de reproduire les conditions réelles dans lesquelles les denrées alimentaires sont exposées dans les différents meubles réfrigérés. En effet, peu importe que le meuble frigorifique soit ouvert comme dans une vitrine, ou fermé dans un meuble de type armoire murale. Les perturbations et agressions constantes générées par les variations de température ou de l’ambiance sont difficilement modélisable.

Les modes de transfert du froid aux denrées dans le régime stationnaire reposent sur 3 principes, la conduction, le rayonnement, et la convection. Les meubles réfrigérés froid alimentaire commercial peuvent utiliser un seul mode de transfert (froid conductif ou froid convectif), ou les combiner (froid mixte) pour refroidir les denrées stockées dans le volume utile de chargement en utilisant le minimum d’énergie.

Principes de la réfrigération par convection naturelle

Le froid convectif repose sur l’utilisation de l’air afin de transporter l’énergie frigorigène des frigories en est ainsi refroidir les denrées. Il existe 2 techniques de refroidissement par convection, la convection naturelle et la convection forcée

Le principe du refroidissement par convection naturelle utilise la gravité pour faire circuler l’air de haut en bas à travers un évaporateur. C’est une technique de refroidissement peu gourmande en énergie, puisqu’elle repose sur les variations de masse spécifique, et donc de température. La mise en mouvement de l’air par convection naturelle est régie par l’écart de température présent entre l’air et la surface des ailettes de l’évaporateur. Or, la vitesse de déplacement de l’air à travers les denrées alimentaires étant relativement faible, la convection naturelle sert essentiellement à maintenir à température froide les denrées fragiles. Pour améliorer les performances de leur vitrine frigorifique à convection naturelle, les constructeurs n’hésitent pas à supprimer l’éclairage des denrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *