Comment réussir la création de son snack ?

279
0
des restaurants sont des snack en 2018
0 %

Faut-il être formé? Diplômé?

Aucun diplôme n’est demandé pour créer son snack, ou sa sandwicherie. Néanmoins deux formations sont obligatoires dans toutes créations d’entreprises, et notamment dans l’alimentaire

La durée est de 5 jours, elle vous aidera à booster votre entreprise, avoir en main les compétences clefs de l’entrepreneur, à développer votre réseau … À savoir que cette formation est payante, et qu’une prise en charge peut se faire en fonction de votre situation.

(normes HACCP)

La durée est de 2 jours et à un coût de 440 euros. Si vous ne désirez pas faire cette formation il faudra obligatoirement embaucher une personne disposant de cette formation.

Comment financer : apport personnel et/ou prêt bancaire ?

À cette question, plusieurs réponses s’offrent à vous :

Vous avez tout l’apport pour vous lancer, pour avoir un coussin confortable en cas de problèmes.

Avoir un apport personnel fait poids devant les banques. Vous pouvez négocier vos taux. Les banques sont moins frileuses à prêter quand de l’argent est déjà présent.

Il faut également vous présenter avec un plan financier, une expérience dans le métier …

Rien n’est impossible. Armez-vous : plan financier en bétons, étude de marché équivoque…

Et sachez que vous n’êtes pas seul, vous avez droit à certaines aides qui font leur effet face aux banques :

 

  • L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) : si vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé, vous pouvez prétendre à cette aide. Elle consiste au calcul de l’intégralité de vos droits que l’on va séparer en deux montants, le premier lors de la constitution de la société, le deuxième, six mois après.
  • L’ACCRE (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise) : comme pour l’ARCE, il faut être demandeur d’emploi indemnisé pour pouvoir l’obtenir. L’ACCRE, est l’exonération d’une partie des charges sociales du gérant, la première année.

Comment bien choisir l’emplacement ?

Pour avoir un snack qui tourne, il faut être bien placé. Qu’est-ce que l’on entend par bien placé ?  

Il faut être proche, d’écoles (collèges/lycées), de bureaux, de lieux touristiques… Un endroit avec du passage, surtout aux heures de repas.

En contrepartie, il faut savoir que les bons endroits ont un coût. Les loyers vont y être plus élevés, il va donc vous falloir justifier votre projet. Il faut que celui-ci soit rentable avant de vous lancer et de payer un loyer exorbitant.

Quel est le matériel indispensable ?

Il y a, vous vous en doutez bien, des indispensables pour un snack. Du matériel qu’il faut absolument avoir au lancement.

Dans votre cuisine il vous faudra ces 3 indispensable :

La friteuse

Quel que soit votre choix, qu’elle soit électrique ou à un gaz. Et si vous voulez gagner du temps il vous faudra opter pour le coupe frites. Je vous assure elles feront fureur.

La machine à panini

 parce qu’un snack sans panini ce n’est pas vraiment un snack et ça, les lycéens le savent bien.

La plancha

pour faire cuire vos steaks, vos légumes, pour faire de succulent burgers/américain ou bien encore des omelettes… Vous gagnerez un temps fou en faisant le bon choix de plancha.

Pour aménager le snack pourquoi ne pas y mettre une armoire à boissoncela permet au client de choisir sa boisson et de se servir.

Et pourquoi pas proposer des desserts fait maison ? Vous pourrez les exposer dans une vitrine réfrigérée design qui s’accorderait à votre concept.

Sans oublier tout le matériel indispensable : plateau, caisse enregistreusetable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *