Comment créer une rôtisserie ambulante ?

vous avez envie de démarrer une nouvelle activité, un nouveau projet professionnel et vous pensez à ouvrir une rôtisserie ambulante pour faire les marchés de votre région: vous avez bien raison. La rôtisserie ambulante est une activité lucrative, tout comme le camion pizza, pour peu qu’elle soit bien menée. Voyons ensemble les différentes démarches à entreprendre avant de vous lancer. 

Le business plan d'une rôtisserie

Comme pour tout démarrage d’activité, il vous faut faire un business plan. Ce document, qui peut être très synthétique, vous permettra de montrer aux banques ou tout autre investisseur, que votre projet de rôtisserie ambulante tient la route.

Le business plan vous servira par la suite de feuille de route, une fois votre rôtisserie ambulante crée, afin de valider vos hypothèses de vente. 

L'étude de marché de la rôtisserie ambulante

L’étude de marché: elle montre que votre projet trouvera sa clientèle. Définissez les emplacements où vous pourriez installer votre camion avec rôtissoire, et le nombre de passants moyens qui s’y rendent. Pour les marchés, ces données peuvent être obtenues auprès de la chambre de commerce et d’industrie.

  • Obtenez des accords écrits des mairies ou des propriétaires de parking (boulangerie, supermarché, grande surface…) qui sont susceptibles de vous accueillir. 
  • Pensez à la concurrence! Notez les concurrents, la distance qui vous séparent, les prix pratiqués et la qualité de leur marchandise. Il vous faudra vous démarquer. 
pilons de poulets pour rôtisserie

Les prévisions de vente et de CA

Déterminer vos prévisions de vente de poulets grillés ou autre: combien pensez-vous en vendre par marché? Cela vous aidera à déterminer la capacité nécessaire de votre rôtissoire.  

Quel chiffre d’affaire vous faudra-t-il réaliser pour amortir votre investissement? A quel prix pouvez-vous vendre vos poulets grillés? 

N’hésitez pas à discuter avec d’autres rôtisseries afin de connaître les astuces du métier, les prix et les meilleurs fournisseurs. 

Pesage-mb.com peut vous aider à choisir votre matériel pour démarrer.

Le plan financier de votre rôtisserie

Afin de demander un financement auprès de votre banque, vous devrez établir un plan financier. Vous pourrez trouver un exemple ici.

Ce plan doit démontrer que votre activité de rôtisserie sera rentable dans les 3 années à venir. Il s’agit d’un plan comptable prévisionnel sur 3 ans, qui déterminera vos charges et vos recettes. 

Vous devrez démontrer l’exactitude des coûts à venir, en produisant des devis. Pesage-mb.com, peut vous fournir des devis pour vos rôtissoires, pour la remorque et autres équipements indispensables.

La réglementation concernant la rôtisserie ambulante

Il existe des réglementations et certaines obligations pour ouvrir votre rôtisserie ambulante. Il vous faut obligatoirement pratiquer les formations et stage obligatoires (hygiène, préparation à l’installation)… Mais aussi faire la déclaration d’activité auprès de la CCI, l’immatriculation auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat, pour la « vente à emporter ».

Il y a des démarches sanitaires à prévoir. Il faut vous déclarer auprès de la DDCSPP ou DDPP (Direction Départementale de la protection des populations). La DDPP vous fournira un récépissé, celui-ci est indispensable pour attester auprès des forces de l’ordre que l’activité est déclarée. 

A savoir que votre remorque ou camion devra disposer d’un lave mains, d’une surfaces de vente, d’étals et tables rapidement nettoyables et faciles à désinfecter, comme de plan de travail en plastique ou inox . Ne pas oublier une armoire réfrigérée positive.

Les statuts juridiques pour votre rôtisserie

Il existe de nombreux statuts juridiques possibles pour une entreprise et ils peuvent être modifier dans le futur suivant vos besoins. 

  • La micro-entreprise: Le plus simple quand on démarre:
    • Pas de comptabilité réelle,
    • Obligation d’établir un suivi des recettes sur un cahier ou un fichier informatique,
    • Obligation d’avoir un compte bancaire séparé
    • Statut juridique soumis à des plafonds de chiffre d’affaires
  • L’EURL: société unipersonnelle, elle est à choisir lorsque le chiffre d’affaire dépasse le plafond de la micro entreprise. 
  • La SARL: statut à privilégier si vous prévoyez de vous développer et d’avoir des employés. 
  • La SAS ou SASU est le statut de dirigeant employé, qui vous permet de cotiser comme un salarié tout en étant le chef d’entreprise. C’est un statut coûteux dans les charges de l’entreprise, mais qui vous protège en cas de maladie. 

Quelques conseils utiles pour bien démarrer sa rôtisserie :

Pour que la rentabilité de votre rôtisserie soit bonne, elle résultera de ces quatre points :

  • Vous devez être rentable: c’est à dire obtenir un chiffre d’affaire supérieur à vos charges. Pour cela il est important de bien étudier vos coûts (ils sont nombreux!) et définir un prix de vente qui soit adapté au marché. 
  • Bien s’investir au début de votre projet. Etre entrepreneur ne permet pas au début de se verser un salaire, partir en vacances, et les jours non travaillés doivent être dédiés à la gestion de votre entreprise: comptabilité, marketing, achats… 
  • Etre capable de bien fidéliser votre clientèle. Vous ne serez pas le seul vendeur de poulets dans les environs, il vous faudra vous démarquer et faire en sorte que les gens aient envie de revenir. Pensez poulets fermiers, recettes originales, prix correct, horaires d’ouverture adaptés… Mais surtout un BON emplacement. 
rôtisserie stylée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *