Comment créer une rôtisserie ambulante ?

Voyons ensemble les différentes démarches à suivre à la lettre pour vous lancer : 

Pour commencer, il vous faut comme dans tout commerce, menez une étude de marché et recherchez vos emplacements sur lesquels vous allez pouvoir vous implanter. Il faut faire les démarches administratives auprès des Mairies ou des personnes possédant des parkings, c’est eux qui vous donneront l’accord pour vous installer.

Les accords oraux ne sont pas défendables, il vous faut des accords écrits, ils sont indispensables pour obtenir des financements bancaires.

Pesage MB, peut vous fournir des devis pour vos rôtissoires, pour la remorque et autre équipements indispensables.

Il vous faudra trouver vos fournisseurs de volailles pour pouvoir négocier vos prix.

Par la suite, une fois toutes vos démarches faites, vous pouvez contacter les banques pour votre financement. Il vous faudra également une carte professionnelle de commerçant ambulant.

Il existe des réglementations et certaines obligations pour ouvrir votre rôtisserie ambulante. Il vous faut obligatoirement pratiquer les formations et stage obligatoires (hygiène, préparation à l’installation)… Mais aussi faire la déclaration d’activité auprès de la CCI, l’immatriculation auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat, pour la « vente à emporter ».

Il y a des démarches sanitaires à prévoir. Il faut vous déclarer auprès de la DDCSPP ou DDPP (Direction Départementale de la protection des populations). La DDPP vous fournira un récépissé, celui-ci est indispensable pour attester auprès des forces de l’ordre que l’ activité est déclarée. Vous pouvez faire la demande par écrit en décrivant les caractéristiques principales de votre remorque ou de votre camion-rôtissoire. A savoir que votre remorque ou camion devra disposer d’un lave mains, d’une surfaces de vente, d’étals et tables rapidement nettoyables et faciles à désinfecter, comme de plan de travail en plastique ou inox . Ne pas oublier une armoire réfrigérée positive.

Il faut penser aux statuts juridiques. Il existe la micro entreprise, l’EURL, la SARL ou bien encore la SAS ou SASU.

Conseils Utiles :

Pour que la rentabilité de votre rôtisserie soit bonne, elle résultera de ces quatre points :

  • Il est important de réaliser un bon chiffre d’affaire,dégageant un bénéfice.Faite donc bien attention à votre prix d’achat et à votre prix de vente.
  • Bien s’investir au début de votre projet.
  • Etre capable de bien fidéliser votre clientèle.

 

Une bonne rôtissoire, est un investissement au départ, mais grâce à elle, vos ventes exploseront. Ce qui vous permettra de vite amortir votre achat.

Pesage MB, vous propose plusieurs marques : ROTISOL, FECA, MCM , DOREGRILL, ELECTRO BROCHE,n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *