Bientôt la chandeleur, comment être un bon crêpier!

On approche du 2 février, et pour tous les amateurs de crêpes, nous savons bien sûr que cette journée est dédiée à la fête de la chandeleur ! Dans cet article nous nous intéresserons à l’Histoire de la crêpe, mais aussi aux avantages et aux inconvénients du métier de Crêpier.

Si vous êtes sur le point d’ouvrir votre crêperie, nos conseils seront utiles surtout en ce qui concerne l’équipement utile et nécessaire d’une excellente crêperie.

Si vous êtes simple consommateur de crêpes en tout genre, cet article vous intéressera également, c’est sûr !

La crêpe et son histoire :

L’origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ , c’était avant tout une grosse galette épaisse faite à partir d’une sorte de mixture plutôt pâteuse à base de céréales et d’eau.

C’est en Bretagne, vers le 13ème siècle qu’apparait  la Crêpe au sarrasin ! Et C’est ensuite avec l’arrivée de la farine blanche de froment que la crêpe que l’on connait tous aujourd’hui arriva enfin…

Les Avantages et inconvénients du métier de crêpier :

Comme tous les métiers liés à la Restauration, le crêpier doit avant tout savoir et aimer cuisiner. Il faut également être rapide et dynamique.

Les conditions de travail sont rudes : Vous serez debout toute la journée et dans une cuisine pensez qu’il fera souvent très chaud ! N’oubliez pas qu’il est nécessaire de posséder une connaissance absolue sur les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Il vous faut également aimer le contact avec votre clientèle afin de fidéliser vos clients car garder une bonne image de votre établissement est plus qu’essentielle à votre réussite.

Facteurs clefs pour la réussite d'une crêperie :

*Bien choisir ses ingrédients : Salées, sucrés, sans gluten,…il y a plein de façon de préparer d’excellentes crêpes, faite toujours preuve d’originalité, c’est important !  La qualité des ingrédients est plus qu’importante.

*Attention à vos tarifs : Bien veillez à votre coût de revient et votre prix de vente. Le But est de produire un Bénéfice tout en satisfaisant les attentes de votre client.

Même si l’été, nous sommes friands d’une bonne crêpes en bord de mer, c’est néanmoins l’hiver que nous consommons le plus souvent des crêpe. Attention à bien prendre en compte cette saisonnalité.

Conclusion : Bonne chandeleur !

Si vous êtes prêts à vous lancer, nous aurons l’occasion dans un prochain article d’étudier ensemble, l’équipement nécessaire pour devenir un excellent crêpier car il est indispensable de s’équiper d’un bon matériel avant tout ! CrêpièresChariots ambulants, Chariot à crêpe,…si ces équipements vous sont aujourd’hui inconnu, nous aurons l’occasion d’en rediscuter lors d’un prochain article.

Nous espérons vous avoir apporté quelques connaissances au sujet des Crêpes, si besoin n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous restons à votre écoute ! Bonne Chandeleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *