Bien choisir son lave-vaisselle/lave-verre

Quelle est la différence entre un lave-vaisselle classique et un lave-vaisselle professionnel ?

De nos jours, la majorité des foyers possèdent un lave-vaisselle, une machine qui permet de gagner du temps et nettoie la vaisselle sale avec une durée prédéfinie. 

Avec le temps, les lave-vaisselles deviennent de plus en plus performants et disposent de programmes spéciaux pour des ustensiles plus fragiles qui ont besoin d’une température et un temps de lavage précis. 

C’est dans ce but que les Lave-vaisselles professionnels ont vu le jour. 

Utilisés dans les milieux professionnels de la restauration, ces lave vaisselles sont extrêmement performants et permettent des cycles très rapides, quelques minutes tout au plus, ce qui permet de gagner un temps précieux pour les restaurateurs. 

Son lavage est tout aussi efficace, voire meilleur, qu’un lave vaisselle classique, sans parler de son rendement horaire, tout simplement incomparable.

Lave-vaisselle professionnel ou lave-vaisselle à capot, lequel choisir ?

Les lave-vaisselles professionnels peuvent être classés dans deux catégories : 

les « classiques », ceux qui ressemblent de par leur fonctionnement et leur design aux lave-vaisselles communs et les « lave-vaisselles à capot« . Ces derniers sont plus grands et peuvent atteindre les deux mètres de hauteur. Ils sont généralement associés à un système complet de lavage qui permet de pré-laver, nettoyer, égoutter et essuyer la vaisselle. Utilisé dans les grands restaurants (jusqu’à 300 couverts), le lave-vaisselle à capot est équipé d’un système de remplissage par glissement qui favorise la mise en place de la vaisselle. Par conséquent, son rendement horaire est encore plus grand.

Lave vaisselle classique

Lave vaisselle à capot

La particularité du lave-verre

Comme son nom l’indique, il permet de nettoyer des verres de toutes sortes, mais aussi parfois de la petite vaisselle. Son fonctionnement est le même qu’un lave-vaisselle professionnel et ils sont très souvent complémentaires. Le lave-verre professionnel est utilisé dans les restaurants mais aussi dans les cafés et les bars.

Comment bien choisir son lave-vaisselle ou son lave-verre ?

Il est important de savoir que des marques telles que KRUPPS ou ELETTROBAR conçoivent ces deux types de machines.

Avant tout, il est important de déterminer la hauteur utile du lave-vaisselle, c’est-à-dire la hauteur maximale des ustensiles que l’on pourra mettre à l’intérieur. Elle varie généralement entre 300 et 400 mm de hauteur. Il est nécessaire aussi de vérifier les dimensions des paniers, majoritairement de 350×350 ou 400×400 mm selon les modèles.

À noter que les lave-vaisselles à capot disposent d’une hauteur bien plus grande, comme le lave batterie Koral de la marque KRUPPS qui à une hauteur jusqu’à 850 mm.

L’un des points les plus importants est de regarder les options proposées avec le lave vaisselle professionnel, en particulier l’adoucisseur et la pompe de vidange. En effet, ces options peuvent être nécessaires selon le lieu où est installé le lave-vaisselle. Avec l’adoucisseur, les résistances seront préservées car le tartre ne se déposera pas et cela va nettement réduire la consommation électrique. La pompe de vidange permet l’évacuation de l’eau même si le siphon se trouve en hauteur.

Cependant, la marque ELETTROBAR propose des modèles où la vidange se fait par aspiration par le fond de la cuve. L’eau sale étant plus lourde, elle sera vidangée la première et permettra de conserver au maximum l’eau propre.

Les différentes options des lave-verres et lave-vaisselles

Les cycles des machines sont très courts et durent trois minutes au maximum. Certains modèles, comme le lave-verre River 252, proposent de nombreux programmes spécialisés afin d’éviter les saletés importantes ou pour nettoyer des ustensiles spécifiques, par exemple le verre et le cristal avec une eau osmosée.

Afin de réduire le bruit que font les lave-vaisselles, des portes à double paroi ont été installées. Elles permettent également une meilleure isolation thermique.

Les commandes sont soit électromécaniques, soit digitales. Leur utilisation reste simple et intuitive.

Commandes digitalesCommandes électro-mécaniques
lave vaisselle professionnellave vaisselle professionnel

Certains lave-vaisselles professionnels, comme le Pluvia 270, sont des modèles plus hauts que la moyenne et ont l’avantage d’être à une meilleure hauteur pour l’utilisateur, évitant ainsi de se fatiguer à chaque cycle.

Le temps de chauffe peut varier selon les modèles de lave-vaisselle professionnel, pour celui de KRUPPS, il est nécessaire pour ce lave-vaisselle d’avoir un temps de chauffe de 40 à 45 minutes. De plus, il ne possède pas de cycle de séchage, c’est le choc thermique à la fin du cycle court à haute température qui permettra de sécher la vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *