Le batteur mélangeur

46
0

C’est un élément essentiel pour les pâtissiers, boulangers, pizzaiolos, restaurateurs pour travailler la pâte en grande quantité. Il va permettre la réussite de toute vos pâtes sans efforts.

 Il est important que le batteur mélangeur professionnel soit doté d’une grande puissance car il est destiné à un usage professionnel.

 La qualité de la pâte garantie la qualité gustative et esthétique des produits.

Il réalisera vos recettes tels que les blancs en neige, pâtes à crêpe/gaufre, émulsions, et selon le modèle les pâtes à pain et pizza…

L’appareil contient un fouet, palette et crochet en inox pour mélanger toutes sortes d’ingrédients. Ils sont souvent en inox pour sa qualité et sa facilité de nettoyage.

Comment fonctionne un batteur-mélangeur ?

C’est un appareil électrique qui va venir pétrir, mélanger progressivement plusieurs variétés d’ingrédients dans le but d’avoir une pâte plus ou moins liquide suivant le type de préparation. La vitesse du batteur est variable pour avoir l’homogénéité et l’équilibre souhaité. Il existe plusieurs contenances selon les quantités désirées.

Suivant les accessoires mis sur l’appareil ils permettront de travailler la pâte différemment. Les accessoires sont interchangeables en quelques secondes selon la consistance du produit à travailler.

Voici les fonctions des différents accessoires :

Le fouet : c’est l’accessoire le plus utilisé car il permet de confectionner la plus grande partie des préparations.  Il permet de réaliser des émulsions pour des pâtes liquides ou semi- liquides. Par exemple les crèmes ou les blancs en neige. Il faut faire tourner l’appareil à grande vitesse pour avoir le meilleur résultat.

La palette /feuille ou batteur plat : elle permet un mélange parfait tout en limitant l’entrée d’air dans la préparation. Elle remplace la maryse manuelle ou la spatule.  Il faut faire tourner l’appareil à une vitesse faible ou moyenne pour obtenir un résultat plus fluide ou moyennement épais.

Le crochet : c’est une sorte de bras mécanique en une seule pièce. Il remplace le pétrissage à la main qui prend beaucoup de temps et d’énergie.  Il permet de pétrir différentes sortes de pâte comme les pâtes feuilletées, les pâtes à viennoiseries. Il faut faire tourner le robot à vitesse faible pour ne pas malmener la pâte durant la préparation.

Le bol mélangeur en inox : c’est un élément essentiel car il permet de contenir les préparations selon le choix de capacité. Ils sont souvent faits d’inox reconnu pour sa résistance à l’usure.

Comment choisir son batteur mélangeur ?

Le prix d’un batteur mélangeur professionnel dépendra de sa puissance et de sa contenance et de son choix d’alimentation (monophasée ou triphasée).

Si vous souhaitez faire de petite quantité le batteur mélangeur de 7 litres sera idéal pour vous, il est à poser sur table ou bien pour produire de plus grande quantité il y a le batteur mélangeur de 10 litres à poser sur table.

Ensuite il y a des modèles pour grande productivité en 60 L qui va être posé à même le sol.

Pour les usages intensifs il existe la fonction moteur silencieux asynchrone.

Chez Pesage-MB.com nous vous proposons un large choix de batteur mélangeur pour tous les prix et besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.