A quoi sert le Hachoir réfrigérée

Le hachoir réfrigéré professionnel dispose des qualités d’un hachoir à viande classique tout en lui ajoutant une partie réfrigérée, ce qui lui permet de garder la chair au frais. Son utilité reste la même, le hachoir réfrigéré transforme la viande compacte en viande hachée, d’un diamètre dépendant de la grille installée.

Grâce à son compartiment réfrigéré, le hachoir à viande réfrigéré peut être utilisé sur des marchés, en extérieur, là où un hachoir professionnel ne pourrait être installé. La viande y est conservée en respectant les normes d’hygiène Européennes et ne se dégrade pas.

 

Un hachoir réfrigéré trouvera sa place en fonction de son débit. Une machine avec un rendement de 300 kg/h trouvera généralement sa place dans une boucherie, tandis qu’une machine avec un plus grand rendement sera plus utile dans les laboratoires.

Pour en savoir plus sur nos hachoirs à viande professionnels, découvrez notre article de blog ici.

Le hachoir réfrigéré professionnel avec reconstitueur

En plus de leur compartiment, certains hachoirs réfrigérés professionnels dispose d’un reconstitueur de steak haché. Comme son nom l’indique, la viande est hachée puis reconstituée par un module à la sortie de la bouche. Le hachoir possédant un reconstitueur sert à fabriquer le steak devant les clients, un gage de qualité supplémentaire.

Cette formeuse à steak haché est généralement réglable. L’on peut trouver des hachoirs réfrigérés professionnels avec des reconstitueurs ovals ou ronds, tout dépend de la préférence du commerçant.

Certains hachoirs à viande réfrigérés vont encore plus loin et sont dotés de vitrines réfrigérées, soufflant un air froid ventilé et permettant de garder au frais la viande lorsqu’elle est reconstituée. En magasin, la viande doit restée à une température de 2° afin de ne pas se dégrader. Puisqu’une boutique peut atteindre une température d’ambiance de plus de 20°C, un hachoir réfrigéré avec une vitrine réfrigérée serait l’idéal pour toujours conserver la viande hachée au frais.

Les lames du hachoir réfrigéré professionnel

Les hachoirs réfrigérés possèdent une simple ou une double coupe. Contrairement à ce que l’on pense, la double coupe n’est pas plus « performante » que la simple. La grande différence vient du hachage, plus fin avec une double coupe qu’avec une simple. Idéal pour la boucherie, la double coupe peut se trouver sur des « petits » modèles (PSV DRCC10) comme sur les plus gros (MADO Eskimo 716). Le même cas peut s’appliquer pour la simple coupe.

Simple coupe

Double coupe

Le diamètre des grilles du hachoir à viande réfrigéré

Le diamètre de la grille est un point important du hachoir réfrigéré car elle va déterminer le débit du hachoir réfrigéré. Le diamètre le plus courant est 82 mm et lorsque les lames sont en simple coupe, on parle généralement de modèle « Enterprise » ou désigné par le numéro « 22 ». Concernant la double coupe, si celle-ci est de dimension 98 mm, elle porte le nom « Unger ».

La différence entre les deux est visible de par le passage du diamètre de l’axe au centre de la grille. S’il est plus grand, cela signifie que c’est une simple coupe.

Les options d'un hachoir steak haché

Les hachoirs réfrigérés professionnels sont livrés avec des grilles qui ont des trous de diamètres différents.

Dû à la puissance impressionnante des hachoirs électriques, ils ont besoin d’un moteur triphasé afin de bien fonctionner, mais l’alimentation monophasée reste possible sur certains modèles.

Pour ce qui est des grilles du hachoir réfrigéré professionnel, des grilles avec des trous de tailles différentes sont disponibles sur la plupart des modèles.

Grille avec trous de diamètre 10 mmGrille avec trous de diamètre 8 mm

hachoir à viande professionnel

Découvrez cette grille sur notre site à partir de 35€ HT

hachoir à viande professionnel

Découvrez cette grille sur notre site à partir de 35€ HT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *